Femina Logo

news société

IGTV, appels vidéos… toutes les nouveautés Instagram à connaître

Instagram igtv appels videos

Avec ces appels vidéos, pas de filtres déformants ou de fioritures comme à l’accoutumée, l’option fait place à la sobriété et ne sert qu’à passer des communications filmées.

© Getty

Et si Instagram devenait l’unique application dont on ait besoin sur notre smartphone? Avec désormais un milliard d’utilisateurs, Instagram profite de son succès pour proposer des fonctions de messagerie instantanée, en lançant les appels vidéo. Dans la section de messagerie «Direct», on peut dès aujourd’hui appeler jusqu’à 4 amis simultanément en créant au préalable un groupe.

Une option basique

Avec ces appels vidéos, pas de filtres déformants ou de fioritures (comme dans les stories): l’option fait place à la sobriété et ne sert qu’à passer des communications filmées.

Instagram: influenceurs, stories, hashtags et tout ce qu'il ne faudra plus faire en 2018

Même si on se réjouit de discuter avec quatre personnes du programme du week-end, on rappelle au passage que ce nombre de participants est bien inférieur aux 32 permis sur FaceTime (avec Ies 12) ou encore aux 50 personnes de Facebook Messenger (qui a déjà tenté ce genre d’expérience!?).

Le petit truc en plus? On peut épingler sa conversation vidéo dans un coin de l’écran et continuer ainsi à naviguer ou même faire son shopping sur Instagram. Impossible toutefois de quitter l’appli pour checker ses emails, par exemple.


© Femina

Un nouveau «Explorer»

Mais attentez, ce n’est pas tout! Instagram, bien décidé à se rendre indispensable, a profité de sa mise à jour pour changer le look de sa section «Explorer». Maintenant, on trouve les catégories selon ses centres d’intérêts en haut de l’app.

Des filtres créatifs à faire soi-même (enfin pour Ariana Grande pour le moment)

Autre grande nouveauté: les stars et les marques peuvent désormais fabriquer leurs propres masques de réalité augmentée pour les Stories. Un coup dur pour le rival Snapchat qui se voit «voler» ses fonctions phares.

Un filtre pour tous: comment Instagram nous transforme en clones

IGTV, l’app qui mord sur le terrain de YouTube

«Les adolescents regardent moins la télévision mais davantage les vidéos de créateurs en ligne», a souligné Kevin Systrom, patron et co-fondateur de la plateforme, en référence au succès des vidéos de marques ou de stars d'internet, professionnels ou amateurs.

Bien décidé à miser encore davantage sur ce créneau très porteur, Instagram a donc lancé le 27 juillet 2018 une application distincte appelée IGTV, qui permet à tous les utilisateurs de publier des vidéos allant jusqu'à dix minutes - contre 1 minute jusqu'ici - et à certains «créateurs» disposant d'un grand nombre d'abonnés d'aller jusqu'à une heure.

L'application est accessible soit de façon autonome soit directement depuis Instagram.


© Femina

Des chaînes IGTV

Comme YouTube, IGTV va proposer des «chaînes» où les utilisateurs pourront retrouver les vidéos de leurs «créateurs» préférés. Conçue pour le mobile, IGTV propose des vidéo en format vertical et occupant tout l'écran du smartphone.

Enquête: Nos données personnelles pourraient nous rapporter de l'argent!

Si IGTV ne propose pas de publicités, l'idée est d'augmenter le nombre d'abonnés, de les fidéliser et de renforcer leurs interactions sur l'application, a aussi expliqué le responsable lors d'un point presse. Pour le moment, il n'exclut pas l'idée que des publicités puissent, à terme, apparaître sur cett plateforme.

Avec ce nouveau milliard d’utilisateurs, atteint le 20 juin 2018, Instagram rejoint donc le club des plateformes milliardaires de la galaxie Facebook, après Facebook lui-même et ses deux milliards d'abonnés mais aussi WhatsApp et Messenger. Au prochain épisode, des appels audio?

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.