news société

    Les stories Instagram, le nouveau CV?

    Après avoir publié sur son compte Linkedin un curriculum vitae créé entièrement sur Instagram, une jeune Française a reçu plusieurs propositions d’employeurs. Et si elle avait inventé la première postulation «story tellée»?

    Publié le 
    13 Février 2018
     par 
    Juliane Monnin

     

     

    Via les «stories» d’Instagram, on s’affiche sous notre plus bel angle, on embellit notre quotidien, on demande l’avis de nos proches par des sondages, on met en Une les meilleurs côtés de nous-mêmes… A bien y réfléchir, le réseau social nous offre, grâce aux stories – une fonctionnalité dont tout le monde raffole – une sorte de néo carte de visite dotée d'une créativité infinie. Alors pourquoi ne pas l’utiliser comme CV? C’est probablement ce que s’est dit Anaëlle Antigny, 20 ans, en cherchant un stage en communication visuelle.

    Instagram: influenceurs, stories, hashtag et tout ce qu'il ne faudra plus faire en 2018

    Une compliation de «stories»

    Passionée de création de contenus sur les réseaux sociaux, la jeune femme a expliqué son initiative au «Huffpost»:

    Je me suis dit que c'était en relation avec mon projet professionnel et que ça attirerait plus l'œil des entreprises qui ont besoin d'un stagiaire dans ce domaine-là.

    Et quand on demande à la Française comment elle a eu l’idée de cette compilation de «stories», elle répond: «J'ai mis toutes mes idées et mes expériences à plat sur une feuille et après je me suis amusée comme j'ai l'habitude de le faire avec des boomerangs, des hashtags, etc.» Diplômes, auto-portrait, compétences, expérience ou langues parlées: la candidate n’a rien omis du CV classique, sans omettre de les agrémenter de tous les codes qui font le succès des «stories», comme le sondage, les options texte ou encore des captures d’écran de ses applis iPhone. Brillant!

    Un succès auprès des recruteurs et sur les réseaux sociaux

    Des milliers de likes, une centaine de demandes de contact, une trentaine de messages privés, et surtout, déjà cinq entretiens décrochés… Impossible de nier que l’étudiante en marketing a su se démarquer de la meilleure des façons avec sa candidature réalisée de A à Z sur Instagram. «J'ai quelques pistes de stages, dont deux grandes agences de communication avec lesquelles j'ai pu passer des entretiens, et avec l'application Lalalab. J'ai aussi reçu des demandes d'alternance alors que je n'y pensais pas encore», se réjouit celle qui a été très vite repérée par le site Creapills.

    Le job de nos rêves: Meghan et Harry recrutent un assistant en communication

    Une candidature au profil «coup de cœur»

    Jouer la carte de l’authenticité a-t-elle permis à la Lilloise de sortir du lot? Une évidence selon Anaëlle, qui raconte:

    Les entreprises avec lesquelles j'ai passé les entretiens m'ont toutes dit qu'elles se fichaient de mon expérience et de mon école, mais que cela se faisait plus au feeling et au coup de cœur.

    Attirée par le domaine de la cosmétique (et connue pour être friande de ce genre de contenus créatifs), Madame «CV 2.0» devrait vite décrocher le poste de ses rêves!

    Les phrases les plus sexistes entendues lors d'un entretien d'embauche

    A lire également
    Avez-vous déjà eu le sentiment qu’un nuage noir vous suivait au-dessus de la tête? C’est en résumé l’humeur de la rédactrice en chef.
    O
    Emma Gonzalez lycéenne Floride discours fusillade génération anti-armes
    Dans son puissant discours, la jeune lycéenne s’est directement adressée à Donald Trump.
    O
    Mesdames, bienvenue à SuperShe, un endroit au large de la Finlande interdit aux hommes. Une idée qui fait son chemin...
    O
    Jenna Lyons Girls Lena Dunham entretien embauche bureau
    News société
    Deux experts ès recrutement nous donnent toutes les clés pour passer ce cap et, enfin, décrocher le job de nos rêves.
    O
    sirène parc floride postulation job weeki wachee springs
    News loisirs
    Si vous avez toujours souhaité vous glisser pour de vrai dans la peau d’Ariel, cette petite annonce est faite pour vous…
    O
    News people
    Le couple royal souhaite ajouter une «personne exceptionnelle» à son team: c'est le moment de postuler, les filles!
    O
    En Suisse
    Que faire ces 10 et 11 février 2018? Trois coups de cœur signés Femina!
    O
    En Suisse
    Savon en mode DIY, concerts gratuits et bagel 100% artisanal sont au programme.
    O
    Voyage
    Palaces de légende, lodges de pionniers ou joyaux historiques méconnus, tous ces hôtels propulsent le visiteur dans les siècles passés.
    O
    × Je m'abonne abonnements