Femina Logo

Après l'annonce de l'iPhone 7, voici venu le programme des festivités de ce nouvel iOS. Widgets sur l'écran verrouillé, intelligence artificielle qui gagne du terrain… On se réjouira de tester ce grand pas numérique du moment que l’on possède un iPhone 5 ou un modèle plus récent.

1. Au revoir le bouton «déverrouiller»

Le fait de devoir swiper afin de dézipper l’écran appartient au passé. Désormais, il suffit de bouger l’iPhone pour qu’il s’allume et affiche des infos qu’on aura choisies. Sécurité oblige, le téléphone reste bloqué par un code et/ou notre empreinte.

2. Un accès rapide à l’appareil photo

Enfin! On avoue qu’on était un peu lassé de trébucher sur le petit bouton en bas de l’écran verrouillé pour photographier. Désormais, il suffit de glisser son doigt de la droite vers la gauche pour afficher la fonction appareil. C’est Va-li-dé.

3. Plus de fun dans les messages

Voilà une nouveauté que beaucoup d’entre nous attendaient. Accro aux SMS? Hourra! Car iOS 10 invite des stickers animés, de l’écriture manuscrite (au joie!), des GIFs, des effets spéciaux, des réponses rapides, des emojis en «toucher déplacer». On appelle ça des «rich links».

4. Siri se fait des amis

De plus en plus d’apps vont pouvoir comprendre et recevoir des commandes de l’assistant d’Apple. On parle déjà d’Uber ou Skype pour les plus populaires. «Siri, dis à Uber de me ramener à la maison avant minuit!»

5. Siri (bis), ce mentalist

En devinant ce qui va être saisi sur le clavier et en prenant en compte notre agenda ou la géolocalisation, il va faire davantage de suggestions intelligentes. Bref, ce mec lit en nous.

6. Des widgets accessibles depuis l’écran verrouillé

To-do list, météo, calendrier etc. On «punaise» notre essentiel tel un dashboard, visible dès que l’iPhone s’allume.

7. Une interface pour la musique plus intuitive

iTunes se dote ici d’un nouveau design épuré et nous «offre» les paroles du titre qu’on est en train d’écouter.

8. Un album photos vraiment smart

L’iPhone va utiliser le «deep learning» pour reconnaître les visages, les lieux, et même les objets photographiés. Le résultat? Nos clichés seront classés et dotés de nouvelles possibilités de recherche. Seront également disponibles des petits montages vidéo, avec différents types de musique au choix: Apple baptise cela les «souvenirs» («memories» en V.O.).


A lire aussi:
J’ai testé: une journée sans iPhone
Vivre (mieux) avec moins
«Removed»: que serions-nous sans nos smartphones?

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.