Femina Logo

news société

Handicap: quels sont vos droits en tant que proche aidant? Le 30 octobre, des experts vous répondent en direct

Handicap famille

L'initiative aura lieu le mardi 30 octobre, entre 11h 30 et 14h, et portera sur le thème des avantages et des réductions dont peuvent profiter les proches de personnes handicapées. Il vous suffira de vous connecter sur le site de Proche Connect, et de rédiger votre demande, un peu comme dans un forum.

© Getty

L'amour, ce n'est pas seulement des post-its en forme de coeur, des mots doux et des promesses. Parfois, lorsque la vie nous y contraint, l'amour nous amène à devenir un pilier, l'unique soutien d'un être cher, qui ne parvient pas (ou plus) à mener son existence de façon autonome. Aujourd'hui, la Suisse compte 1,8 millions de personnes en situation de handicap; à côté de celles-ci, bien souvent, se trouve un proche - un parent, un conjoint, un ami - qui se démène pour les aider, pour leur offrir le bonheur qu'ils méritent, voyant leur propre quotidien bouleversé.

Handicap: mon fils, mes batailles

Afin d'apporter des réponses et des informations cruciales, Pro Infirmis Vaud organise, pour la troisième fois, un «Live Connect». Au-travers d'une plateforme numérique, des experts recevront toutes les questions des individus concernés, et y offriront des réponses concrètes, de façon immédiate. Il sera également possible à tous les utilisateurs de consulter les questions envoyées par d'autres internautes, ou d'y réagir, s'ils le souhaitent. Ainsi une «communauté éphémère» naîtra, le temps de quelques heures, contribuant à réduire le sentiment d'isolation auquel de nombreux proches aidants sont confrontés.

Témoignage: «J'ai fait de mon handicap un atout»

Quand, où, à quelle heure?

L'initiative aura lieu le mardi , entre 11h 30 et 14h, et portera sur le thème des réductions dont peuvent profiter les proches de personnes handicapées. Il vous suffira de vous rendre sur le site de Proche Connect, et de rédiger votre demande, un peu comme dans un forum. L'un des experts mobilisés pour l'occasion vous répondra dans les plus brefs délais. Vous aurez également accès aux autres questions posées, vous permettant d'ouvrir la discussion.

Plus d'informations

«Proche Connect», infos et partage

Les derniers «Live Connect», organisée le 30 novembre 2017 et le 20 juin 2018, s'étaient focalisés sur la conciliation d'une activité professionnelle et de l'engagement auprès d'un proche en situation de handicap, ainsi que sur les droits des proches aidants.

«Les questions affluaient sans relâche, se souvient Anne-Claire Vonnez, responsable ProcheConnect pour Pro Infirmis Vaud. Bien souvent, les questions concernaient des problèmatiques du quotidien, tels que les soucis financiers issus d'une diminution du temps de travail, ou les subventions possibles. Il s'agit d'interrogations très pratiques relatives à l'organisation de la vie de tous les jours.» Suite à ces premières expériences de «direct», une grande majorité des utilisateurs avaient affirmé s'être sentis moins seuls grâce aux infos apportées par les experts.

«Souvent, les proches aidants sont si impliqués dans leur engagement auprès de la personne handicapée, qu'ils se sentent coupés du monde, et ont du mal à préserver leur vie sociale», poursuit Anne-Claire Vonnez.

Handicap: les défis équestres de Céline van Till

Selon des enquêtes menées par Pro Infirmis, beaucoup de proches aidants ont le sentiment que les informations mises à leur disposition ne sont pas complètes: «Ils ont du mal à obtenir une vue d'ensemble des possibilités qui s'offrent à eux, et ne retiennent pas forcément les renseignements qu'ils trouvent, quand ceux-ci ne s'appliquent pas à leur situation immédiate. Avec ProcheConnect, nous tentons de leur mettre tout cela à disposition.»

Si cette situation vous concerne, rendez-vous le mardi 30 octobre 2018, sur ProcheConnect.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina