Femina Logo

Refaire la grève? Marianne Ebel, 71 ans, attendait impatiemment que l’occasion se présente à nouveau. «La mobilisation de 1991 a eu un véritable impact sur les lois et la vie des femmes, explique la retraitée neuchâteloise. Il était temps de remettre le couvert, on n’en peut plus de voir nos droits être ainsi bafoués.»

«Ensemble, on est plus fortes»

Leana, 38 ans, partage complètement le point de vue de sa maman. «Faire la grève, ça vaut vraiment la peine, note-t-elle. Ensemble, on est plus fortes.» Avec Marianne, elle s’est immédiatement engagée dès la création du comité pour la grève du 14 juin. «C’est un mouvement extrêmement inclusif qui concerne toutes les femmes, quels que soient leur origine, leur orientation sexuelle, leur permis.»

«On aborde toutes les questions possibles, comme par exemple les droits des femmes migrantes, les problématiques LGBTQI, l’égalité salariale, les violences conjugales, le partage des tâches domestiques, etc.»

Et après le 14 juin? «La lutte ne sera pas terminée, nous n’allons rien lâcher», promettent-elles en chœur. Sans compter sur le renfort à venir de deux petites filles déjà sensibles aux luttes féministes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina