Femina Logo

Refaire la grève? Marianne Ebel, 71 ans, attendait impatiemment que l’occasion se présente à nouveau. «La mobilisation de 1991 a eu un véritable impact sur les lois et la vie des femmes, explique la retraitée neuchâteloise. Il était temps de remettre le couvert, on n’en peut plus de voir nos droits être ainsi bafoués.»

«Ensemble, on est plus fortes»

Leana, 38 ans, partage complètement le point de vue de sa maman. «Faire la grève, ça vaut vraiment la peine, note-t-elle. Ensemble, on est plus fortes.» Avec Marianne, elle s’est immédiatement engagée dès la création du comité pour la grève du 14 juin. «C’est un mouvement extrêmement inclusif qui concerne toutes les femmes, quels que soient leur origine, leur orientation sexuelle, leur permis.»

«On aborde toutes les questions possibles, comme par exemple les droits des femmes migrantes, les problématiques LGBTQI, l’égalité salariale, les violences conjugales, le partage des tâches domestiques, etc.»

Et après le 14 juin? «La lutte ne sera pas terminée, nous n’allons rien lâcher», promettent-elles en chœur. Sans compter sur le renfort à venir de deux petites filles déjà sensibles aux luttes féministes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina