Société
Géraldine Savary: «Une 13e rente AVS pour honorer la vie»
Je me souviens encore du jour où j’ai reçu mon premier treizième salaire. Je n’avais pas lu mon contrat de travail dans le détail, je ne m’y attendais pas. Soudain, à la fin du mois de novembre, je regarde ma fiche de paie et les montants inscrits, comme pris dans leur propre élan, avaient doublé!
J’avais l’impression d’avoir gagné à la loterie sans avoir joué, d’avoir trouvé de l’argent pas à moi dans un coffre de voiture et qu’ensuite tout allait mal tourner, je finirais coulée par la mafia dans un bloc de ciment. Dans les faits, ce n’est pas très éloigné, les impôts finissent par prendre la moitié de cette treizième paie.
8% des coiffeuses et esthéticiennes
Mais quand même, recevoir de l’argent en plus sans avoir à travailler davantage reste une des grandes joies des salarié-e-s. On peut envisager la fin de l’année un peu plus tranquillement, acheter des cadeaux qui ne font pas honte, voire se payer un week-end prolongé dans une ville pour faire redémarrer son couple fatigué.
Tout le monde n’a pas cette chance. Huit salarié-e-s sur dix touchent un salaire mensuel supplémentaire, mais dans les branches les plus féminines, ce supplément tombe plus rarement: seules 8% des coiffeuses et esthéticiennes en bénéficient, la moitié dans les commerces de vêtements.
Une treizième rente, c’est comme un treizième salaire
Quand on part à la retraite et qu’avec quelques chips, deux verres de fendant et un bon-cadeau pour un gastro, la société et l’entreprise pour laquelle vous travaillez se débarrassent de vous, vous perdez aussi ce bonheur éphémère de recevoir un treizième salaire. Pourquoi? Un repos mérité ne veut pas dire une mort sociale assurée! Il arrive qu’on survive à son travail.
Un ou une retraitée a des activités, un loyer et une assurance maladie à payer, des enfants et petits enfants dont il contribue parfois à financer les études, des envies de shopping, de vacances; les pensionné-e-s s’abonnent à des journaux, dévorent des livres, organisent des parties de carte dans les cafés, célèbrent les anniversaires de mariage, de plus en plus onéreux à mesure que le nombre d’années s’accumule, assemblent quelques fleurs pour pleurer celles et ceux qui s’en vont. Une treizième rente, c’est comme un treizième salaire: ça sert simplement à honorer la vie qui bat, impérieuse, et les personnes aimées.
Retrouvez cet édito dans le magazine Femina du 21 janvier 2024.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!