news société
#FeminaOpinion: un juge accusé de tentative de viol nominé à la Cour suprême, la 2e pire décision des USA
Cette triste nouvelle donne envie de pleurer, de hurler, de se rouler en boule sous un plaid pour ne pas affronter le monde extérieur. Ce monde dans lequel, une fois de plus, la parole des femmes n’a aucun poids, aucune valeur. Samedi 6 octobre 2018, le sénat américain a intronisé Brett Kavanaugh en tant que juge de la Cour suprême. À 50 voix contre 48, soit le second plus mauvais score de l’histoire. Mais qu’importe, le candidat de Donald Trump est désormais nommé à vie pour représenter l’instance suprême de la justice.
Le magistrat de 53 ans a pourtant été accusé de comportements déplacés et de tentative de viol. L’écrivaine et activiste féministe Jaclyn Friedman a ainsi résumé la situation sur Refinery29:
Un juge ultra conservateur, anti-avortement et pro-armes
Le réveil fait mal, un an après la création du mouvement #MeToo. Entendre certains des hommes les plus puissants du monde déclarer qu’une tentative de viol est un comportement normal pour un garçon de 17 ans donne la nausée. Le témoignage de Christine Blasey Ford a certes bouleversé l’Amérique (preuve en est les multiples manifestations qui ont germé dans tout le pays pour tenter de barrer la route à Kavanaugh), mais n’a pas fait vaciller d’un poil la position des Sénateurs. Les Républicains ont continué de soutenir sans sourciller le candidat de Trump. Un juge ultra conservateur, anti-avortement et pro-armes.
Busy Philipps révèle avoir été violée à 14 ans
Sur Twitter, des milliers d’internautes ont fait part de leur désarroi. Beaucoup ont repris la fameuse phrase de «Game of Thrones», «Le Nord se souvient», pour dénoncer les 50 sénateurs qui ont voté pour Kavanaugh.
Une destitution après les élections de mi-mandat?
Mais les Américains révoltés par cette décision ne s’avouent pas vaincus pour autant. Ils continueront à se battre. Beaucoup se sont rassemblés pour afficher leur désaccord suite à cette intronisation controversée. Plus encore se mobilisent pour inciter les gens à voter le 6 novembre 2018 lors des élections de mi-mandat. Et «Le Temps» rappelle que le nouveau juge pourrait faire l’objet d’un coup de théâtre: «Si les démocrates parviennent à reprendre la majorité, une destitution pourrait être envisagée».
On ose y croire. Croire que la parole des femmes ne sera plus bafouée, reniée, moquée. Espérer que l’on trouve enfin des candidats qui ne soient pas accusés de viol pour siéger à la Cour suprême. Et se battre pour que l’on cesse de donner du pouvoir à ces hommes auteurs ou accusés d’agressions sexuelles. La mobilisation a déjà commencé outre-Atlantique, à nous de prendre le train en marche. #Kavanope
Cher, la diva militante qui balance sur Brett Kavanaugh et Donald Trump
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!