Femina Logo

news société

#FeminaOpinion: l’amitié avec un homme, on y croit encore?

Kate leo amitie homme femme 0

L’absence d’attirance physique serait LE secret de la relation entre Kate et Leo, «BFF» depuis 20 ans.

© Getty

«Il n'y a jamais eu d'attirance entre Leo et moi». Les mots de Kate Winslet, énoncés à l'occasion de la promo du film d'aventure d'Hany Abu-Assad «La montagne entre nous» (dont elle est à l'affiche), sont à l'origine de notre interrogation existentielle.

En effet, ce début octobre 2017, la star explique avoir eu, pendant le tournage, un rôle très physique et avoir dû plonger… dans un lac gelé. Une scène aquatique qui lui a forcément rappelé celle de «Titanic» filmée aux côtés de Leonardo DiCaprio, 20 ans plus tôt. Depuis cette époque, il est de notoriété publique que le tandem connaît une vraie «bromance» (une belle amitié en V.F), laissant certains entretenir les rumeurs les plus folles à ce sujet.

Pourtant, l'Anglaise raconte le secret tout simple de leur complicité sans faille:

(A l'époque de «Titanic» ndlr.) «Nous étions très jeunes et, heureusement, on a eu de la chance, c'est que nous n'avons jamais été attirés l'un par l'autre! Je sais que c'est vraiment énervant à entendre, donc, je suis désolée, mais c'est vraiment le cas!» précise Kate qui insiste sur le fait que cette absence de relation physique leur a bien permis de rester amis.

Voilà des révélations qui conforteront celles qui ont toujours été bien plus à l’aise dans des amitiés masculines que féminines (comme votre auteure). Oui, l’amitié homme-femme est possible, et comme l'actrice, on peut nous aussi trouver notre Leo et vivre une histoire platonique jusqu’à ce que la mort nous sépare. Hollywood - Geneva, même combat.

«Il y a forcément un truc entre eux»

C’est un fait quasi scientifique: on peut avoir des activités extra-scolaires, des sorties nocturnes, des discussions de «copines» ou des vacances Outre-Mer comme bons exemples d’une parfaite relation homme-femme avec Gérard ou Michel. Mais comme pour Kate et Leo, il semble impensable de couper aux commérages de café du style: «Comment est-ce possible?», «Ils ont forcément eu une aventure», «C'est sûr, il y a un truc entre eux».

Et ça, c’est sans compter sur le fait que votre père s’imagine déjà conduire une voiture de collection le jour de votre mariage avec Michel (il faut dire qu’il a toujours été son petit préféré, «ahhh ce Michou, un chic type») à l’évocation d’une banale balade forestière dominicale.

La faute à notre culture cinématographique? Comment ne pas songer aux destins amicaux troubles et super captivants de Scully et Mulder dans «X-Files», de celui de Scarlett Johansson et Bill Murray dans «Lost in Translation» ou encore de Marion Cotillard et Guillaume Canet dans «Jeux d’enfants»? Oui, on sait, nous aussi, on n'a jamais accepté la fin de ce film.

L’étude qui tue tout espoir d’amitié homme-femme

Et si Scarlett avait finalement soufflé des mots coquins à l'oreille de Bill, dans les rues de Tokyo? Car selon une enquête publiée fin septembre 2017, le «Journal of Social and Personal Relationships», le copinage avec Michou serait purement un mythe. En cause? Une attraction sexuelle inévitable.

Après avoir testé le degré d’attirance de 249 couples d’amis, les chercheurs ont révélé des résultats édifiants: la plupart des hommes (sauf Michel, c’est sûr) sont guidés par leur instinct sexuel lorsqu’ils entament une relation amicale avec une personne du sexe opposée. Attendez, ce n’est pas tout: il n’existe aucune différence pour les célibataires et les hommes en couple, alors qu’on pourrait imaginer les seconds plus «rangés».

A contrario (à l’instar de votre auteure, un peu naïve parfois avoue-t-elle), les femmes considèrent davantage leur amitié avec un homme comme «platonique». Elles sont enfin moins enclines à accepter un «date», constat qui change du tout au tout si leur ménage bat de l’aile.

Un couple d’amis sur trois s’est déjà embrassé

Statistique importante toujours révélée par l'étude, un «couple» de copains sur trois a déjà échangé un baiser. Et bien qu’hommes et femmes ne voient pas l’attirance sexuelle tel un effet négatif sur leur amitié, la romance sans le «b» - soit l'amitié qui ne se transforme pas en quelque chose de plus - est décrite comme la seconde cause de «divorce amical». Bipolaires vous dites?

Récemment, Kate Winslet racontait que quand elle croisait Leo, les amants maudits avaient encore l'habitude de se prendre pour Rose et Jack: «On peut continuer à se taquiner mutuellement et ça, c'est vraiment incroyable.» confiait-elle. Aussi, on s'interroge: et si l’amitié homme-femme résidait finalement dans la définition première du fantasme? Pas certaine qu'on texte ça à Michel...


A lire aussi:
Rester ami(e) avec votre ex ferait-il de vous un(e) psychopathe?
Voilà ce qui arrive lorsqu'une femme acquiesce le compliment d'un homme...

Tendance: l'amitié féminine plus forte que le couple

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.