Femina Logo

news société

#FeminaOpinion: la routine est-elle le nouveau luxe?

Cotillard canet instagram 0

Quand la vie toute simple de Marion Cotillard et Guillaume Canet inspire les internautes...

© Instagram marioncotillard /guillaumecanetofficiel

Mercredi 5 janvier 2017, en pleine promo du film «Rock’n’roll», Marion Cotillard et Guillaume Canet se taquinent par photos Instagram interposées. L’idée? Alors que le réalisateur des «Petits Mouchoirs» a débuté les festivités avec un post de sa belle (épouse) endormie dans le train, le couple improvise un #rocknrollchallenge de leur quotidien. Depuis, c’est l’escalade de celle ou celui qui postera la photo la plus décalée. Eux qui restaient d’habitude si discrets sur leur vie privée, se lâchent franchement: bouillottes, caleçons de nuit et pantoufles en feutre pour Guillaume, casquette achetée au tabac du coin et chaussette manquante pour Marion à la sortie d’un tour de bateau.

Des instants de vie ordinaires

Quatre jours plus tard, ces deux-là n’en finissent pas de faire le buzz sur la Toile et les commentaires des followers inondent les réseaux sociaux: «On vous adore», «vous nous faites rêver», «vous êtes au top». C’est un vrai plébiscite car ces capsules de routine à deux nous renvoient à notre expérience personnelle. Vous savez bien, ces petits moments de vie en couple (drôles ou honteux), que l'on ose seulement échanger sur What’s App.

Alors à la vue de ce challenge garanti sans retouches, je me dis que les Oscars, le film «Alliés» avec Brad Pitt ou les campagnes Dior paraissent bien loin… Mais peu importe, car leurs «Jeux d’enfants» en mode 2.0 arrivent à point nommer en ce mois de janvier. Oui, même si tout cela est un beau coup de com’ – pas dupe la mouche – j’avoue que cette fenêtre sur cour à la sauce «Cottinet» a un effet positif sur moi. L’air un peu béat (oui bon, comme si vous ne l’aviez jamais, vous!), la tête tenue par une main et penchée d’un côté, je me dis: je la prendrais bien, moi, cette routine-là.

Une autre idée du luxe

A bien y réfléchir, la coolitude de ce qui se passe entre le boulot et le dodo ne date pas d’hier. Regardez l’engouement planétaire que suscite le hygge depuis l’automne 2016. Derrière des photos de feux de cheminée prises par des gens branchés, il faut tout de même le dire, le style scandinave, c’est la fête à la chaussette la plus kitsch. Marion et Guillaume viennent tout simplement de nous rappeler que l’on adore ça.

Sur un ton plus sérieux, le 6 janvier, invitée sur «France Inter» dans «Grand bien vous fasse», Dominique Loreau présentait son livre «L’art de la délicatesse» (Ed. Flammarion), et contait son autre idée du luxe, synonyme de simplicité. L’auteure y expliquait, notamment, comment plus un mode de vie est simple plus il est luxueux. Dans le même temps, Guillaume Canet postait sur son compte Instagram un autre cliché de sa femme sans filtre. Les grands esprits se rencontreraient-ils sur les Internets?

Philosophie de vie «Ensemble c’est tout»

Une personnalité me conforte dans mon analyse de l’importance de la routine dans nos vies, son petit nom, c’est Kim. Difficile à croire, mais Kim Kardashian n’avait pas posté une seule photo d’elle ou de sa smala depuis trois mois. Sa première réapparition 2017? Oubliez les selfies limite porno, la star a publié deux clichés d’elle et de ses enfants quasi au naturel. Cette année, Kim se la joue «Ensemble c’est tout» façon Anna Gavalda. Qui l’eût cru.

Et que dit le Zen pour terminer ce billet? Regarder à ses pieds, aimer ce que l’on possède, rêver de ce qui est du ressort de l’accessible. Assise en tailleur sur mon canapé, je jette un œil à mes petons vêtus de laine jacquard, je penche la tête de l’autre côté et je me dis: je l’adore, moi, cette routine-là.


A lire aussi:
#FeminaOpinion: non Messieurs, la femme parfaite ne se résume pas à un physique
#FeminaOpinion: pourquoi la génération Y reste-t-elle célibataire?

#FeminaOpinion: le dérapage de trop dans «Touche pas à mon poste»

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.