Femina Logo

Génération «lonely»?

Etude: 22% des Millenials affirment n'avoir aucun(e) ami(e)

Millenials seuls etude sondage amis

Trois Millenials sur dix se sentent «souvent» ou «toujours» seuls... Faut-il accuser les réseaux sociaux?

© Zachary Staines

La jeunesse connectée collectionne les abonnés, compile les likes et ne remarque même plus les vibrations de son téléphone, tant elles sont fréquentes. Et pourtant, malgré la panoplie de réseaux sociaux constamment trimbalée dans une poche, elle représenterait la génération la plus solitaire qui soit...

Selon un sondage réalisé fin juillet 2019 par l'entreprise américaine YouGov, trois Millenials sur dix se sentent «souvent» ou «toujours» seuls. Cette proportion dépasse largement celles des Générations X ou les Baby boomers, pour lesquelles le sentiment de solitude est beaucoup plus rare (20% et 15%).

Pour ne pas arranger les choses, les Millenials seraient également 22% à ne pas avoir d'amis du tout, tandis que 27% considèrent ne pas compter d'amis proches parmi leurs connaissances. L'étude démontre par ailleurs que 30% d'entre eux avouent ne pas avoir de meilleur(e) ami(e).

Trop timides, les Millenials?

Comment les sondés expliquent-ils cette triste situation? Si plus de la moitié d'entre eux accuse une grande timidité, ils sont également 31% à rencontrer des difficultés, lorsqu'il s'agit de tisser des liens avec les autres.

Selon l'hypothèse émise dans la recherche, le phénomène serait dû à l'omniprésence des plateformes connectées dans le quotidien de la génération Y. Les conversations menées en face-à-face étant bien différentes d'un échange de messages instantanés sur Instagram, il leur serait bien plus intimidant d'établir des contacts directs dans la vie réelle.

L'étude mentionne effectivement l'utilisation importante des réseaux sociaux, qui rendrait moins instinctif le tissage de nouvelles amitiés. Aussi cite-t-elle la psychologue Melissa G. Hunt, qui considère que:

«Diminuer son utilisation des plateformes connectées réduirait fortement la dépression et la solitude.»

Message reçu cinq sur cinq:

L'amitié n'est pas morte - loin de là!

Avant de désespérer, d'appeler votre meilleure amie pour vous assurer de sa sincérité ou de bouder l'énorme quantité d'études menées au sujet des Millenials (déjà tellement stéréotypés), retenez plutôt ceci:

S'ils sont plus nombreux à souffrir de solitude que les générations précédentes, la très grande majorité d'entre eux parvient encore à se faire (et à garder) de vrais amis! Ils seraient 70% à avoir un(e) meilleur(e) amie, et près de la moitié d'entre eux note la présence de un à quatre amis proches. Ouf!

Aussi leur capacité à forger des liens n'a-t-elle pas disparu, sachant que 38% des Millenials se sont fait un nouvel ami durant les six derniers mois. Voilà qui nous rassure un peu sur l'état du monde (on était sur le point de re-dévorer l'intégrale de «Friends» pour se consoler!)

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E33: Les bienfaits de la course à pieds

Que vous soyez déjà complètement fan de jogging, que vous souhaitiez vous y mettre petit à petit ou que vous ne compreniez pas comment on puisse s'infliger une telle «torture», cet épisode est pour vous. Deux spécialistes du sport nous expliquent les avantages de cette activité, les risques qu'elle peut présenter et les meilleures stratégies à adopter quand on débute, ou quand on souhaite progresser. Motivant! 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E32: Comment mieux dormir

Que vous ayez toujours eu un peu de mal à vous endormir ou que cette période particulière rende vos nuits plus agitées, cet épisode est pour vous: un expert nous explique ce qui rend Morphée si imprévisible et nous donne des pistes pour passer des nuits plus reposantes. À écouter le soir, avant de se mettre sous la couette. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina