Femina Logo

Astrologie

Equinoxe de printemps: une astrologue nous aide à en tirer le meilleur

Equinoxe printemps conseils astrologue pour en tirer les meilleurs effets

«Je conseille de cibler un domaine en particulier où l'on souhaite voir du renouveau: le signe du Bélier, à l’honneur en cette période, invite à agir, sans trop réfléchir. C’est donc le moment parfait pour se concentrer sur une seule activité et faire de son mieux pour la mener à bien.» - Shana Lyès, astrologue et autrice

© UNSPLASH / NICK OWUOR ASTRO NICK VISUALS

Dans la course de relais des saisons, rares sont les phénomènes que nous attendons avec plus d'impatience que l'équinoxe de printemps. Marquant la fin de l'hiver, elle surviendra cette année le dimanche 20 mars 2022, portant la promesse de crépuscules tardifs, d'aubes lumineuses et de chants d'oiseaux matinaux. Le jour et la nuit auront en effet exactement la même durée, avant que l'obscurité ne cède de plus en plus de marge à la lumière. Or, dans le domaine de l'astrologie, ce type de moment représente bien davantage qu'une transition saisonnière: à l'instar des pleines lunes ou autres super-lunes, les équinoxes et solstices symbolisent souvent des passages importants, que certaines personnes célèbrent par divers rituels, réflexions ou résolutions. Cristaux, méditations, journaling... les idées foisonnent sur Instagram et sur TikTok, depuis plusieurs années.

Histoire de ne pas (re)louper le coche, nous avons posé quelques questions à la jeune astrologue liégeoise, Shana Lyès, autrice d'Astrolove (Éd. Harper Collins) et Am(e)our (Éd. Harlequin). Très suivie sur les réseaux sociaux, la jeune femme est plus connue sous le nom d'Astrolya et livre quotidiennement des horoscopes ou lectures d'étoiles: dès qu'une planète rétrograde ou qu'une pleine lune approche, Shana s'empresse de livrer des explications détaillées à ses milliers d'abonnés.

Mars, le véritable mois des résolutions

En ce qui concerne l'équinoxe de printemps, l'astrologue estime qu'il s'agit du meilleur moment pour prendre un nouveau départ ou dresser sa liste de bonnes résolutions: «À l’époque du calendrier romain, mars correspondait au premier mois de l’année, souligne-t-elle. Cela fait sens, sachant que le Bélier est également le premier signe du zodiaque, et symbolise l’énergie du recommencement, du renouveau, la flamme du début de vie. C'est un bon moment pour prendre des résolutions, car on est moins fatigué-e-s que le premier janvier, le repos qu'induit l'hiver s’achève gentiment et la nature suit le même mouvement, en se réveillant petit à petit.» Pour l'astrologue, il peut être intéressant de prendre des résolutions différentes à chaque nouvelle saison, adaptées à l'énergie des différents moments de l'année. «Le printemps nous donnera toutefois le plus d’élan pour apporter des changements, créer du renouveau», ajoute-t-elle.

Parmi les habitudes permettant de puiser dans l'énergie de l'équinoxe, la jeune femme cite notamment le tri, le fameux ménage de printemps, le fait de se reconnecter à la nature en éveil et l'idée de lâcher le passé pour entrer dans une nouvelle ère. «Je conseille de voir cette période comme un renouveau pour soi et de cibler un domaine en particulier: où souhaite-t-on voir du renouveau? Le signe du Bélier, à l’honneur en cette période, invite à agir, sans trop réfléchir. C’est donc le moment parfait pour se concentrer sur une seule activité et faire de son mieux pour la mener à bien.»

Qui sera le plus impacté?

Les signes de feu (Bélier, Lion, Sagittaire) et les signes d'air (Verseau, Balance, Gémeaux) ont toutes les raisons de se réjouir: Shana Lyès prédit que l'équinoxe de printemps les influencera de manière très positive, en boostant leurs projets et leurs transitions vers le renouveau. «Elle posera toutefois plus de problèmes aux Capricorne et aux Cancer, tandis que les Taureau et les Scorpion devraient sentir pas mal de choses bouger… comme c’est le cas pour eux depuis plusieurs mois!»

«En plus, d’ici l’été, on pourra s’attendre à quatre super lunes (des pleines lunes très grandes, à leur périgée), poursuit l'astrologue. Les deux premières apparaîtront le 16 mai 2022 en Scorpion, et le 14 juin 2022 en Sagittaire. Leur effet est encore plus puissant que celui des pleines lunes, certaines personnes profitent de cette énergie pour lancer des projets ou se délester de ce qui leur pèse. D’autres encore se sentiront plus nerveuses ou auront du mal à s’endormir.» La date du 14 juin semble particulièrement marquante, sachant que ce jour cristallise les plus importants événements féministes de Suisse.

Des aspects de tension pour le printemps

Depuis le début de la crise sanitaire et de l'année 2022, les astrologues du monde entier cherchent des réponses dans le ciel, face à l'actualité tumultueuse et dévastatrice. «Cette année, le jour de l’équinoxe, le Soleil sera placé en Bélier et la lune en Balance, analyse Shana Lyès. C’est intéressant, car cet axe Bélier-Balance est ambivalent, sachant qu’il peut représenter autant l’amour et la paix, que la haine et la violence. On ne peut qu’espérer qu’il penchera vers le premier pôle. De même, ce jour-là, 4 planètes seront en Verseau, signe de l’humanitaire, de la collectivité, du partage entre humains.» De cette ambivalence caractéristique, on ne peut tirer qu'une invitation à espérer. Et la promesse, au moins, que le printemps approche.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E78: Comment prévenir le cancer de la peau

Dans vos écouteurs

E77: Comment mieux vivre nos émotions au quotidien

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné