news people
Emma Watson défend l’égalité des genres dans une poignante vidéo
«Les femmes et les filles ont toujours été confrontées à des obstacles. Mais cela ne nous a jamais arrêtées.» De sa voix claire, déterminée, empreinte de cet accent british qui captive immédiatement l’attention, Emma Watson nous éblouit d’entrée de jeu et nous donne la chair de poule.
Narratrice d’une vidéo de deux minutes réalisée par la plateforme d’action «Global Citizen», l’actrice rappelle le long chemin semé d’embûches qu’ont parcouru les femmes pour l’obtention de leurs droits. Simplement intitulé «Hurdles» (ou «obstacles»), le petit film souligne les difficultés du passé, insistant sur l’idée que malgré les progrès et les victoires obtenus au fil des années, la bataille pour l’égalité des genres est loin d’être terminée. Ainsi, Emma Watson délivre une sorte de cri de guerre, un appel à poursuivre le combat et à ne jamais abandonner.
Métaphore filée et refrain de «Chandelier»
Constituée d’images d’archive des Jeux Olympiques de 1964, la vidéo se base entièrement sur une métaphore filée: les progrès accomplis pour atteindre l’égalité des genres sont comparés à une longue course de saut d’obstacles, lors de laquelle les femmes tombent, se relèvent, perdent mais continuent à avancer et dont elles finissent par arriver à bout.
A ce moment précis, le refrain du célèbre tube «Chandelier» de Sia vient ponctuer cette brève assertion. On en a carrément des frissons. Tout au long de cet interlude musical apparaissent à l’écran des moments historiques ayant marqué l’avancement des droits des femmes.
Cependant, «la course n’est pas terminée», rappelle Emma Watson. «Chaque année, chaque jour de nos vies. Mais nous franchirons la ligne d’arrivée. Personne ne nous arrêtera.» Ces phrases courtes, hâchées et séparées par de petites pauses, semblent rassembler tous les critères du discours parfait, capable de marquer les esprits, de porter un message puissant et de rester en mémoire.
Emma Watson ne cessera jamais de nous épater. Et on risque bien de fredonner le refrain de «Chandelier» le reste de la journée…
A lire aussi:
L'inspirant discours d'Emma Watson aux Nations Unies
Le beatbox d'Emma Watson pour l'égalité des genres
#MoreWomen: plus de femmes dans les postes à responsabilité
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!