Femina Logo

news société

Emma Gonzalez, 18 ans, rescapée et icône de la lutte anti-armes

Emma Gonzalez, 18 ans, rescapée et icône de la lutte anti-armes

Emma Gonzalez fait confiance à sa génération pour modifier les lois et empêcher que les armes à feu puissent s'acquérir aussi facilement.

© Instagram humansofmsd

Le mercredi 14 février 2018, Nikolas Cruz s’est rendu dans son ancien lycée, Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride. Armé d’un fusil d’assaut, il a ouvert le feu sur les étudiants et professeurs. Le bilan est effroyable: 17 morts. Depuis le début de l’année, il s’agissait de la 18e fusillade dans une école aux Etats-Unis. La 291e depuis 2013.

En colère contre Trump et la NRA

Emma Gonzalez faisait partie des lycéens présents ce triste jour. Elle a survécu à la tuerie en se cachant dans l’amphithéâtre du lycée. Samedi 17 février 2018, la jeune femme s’est rendue à Fort Lauderdale où un rassemblement anti-armes à feu avait été organisé. Elle a tenu à prendre la parole et son puissant discours, retransmis en direct sur les principales chaînes de télévision du pays, a profondément marqué les esprits. Avec détermination, elle a dénoncé la politique de Donald Trump et notamment les liens étroits qu’entretient le président avec la NRA (National Rifle Association), puissant lobby pro-armes:

Si jamais le président me dit dans les yeux que certes, c'est un drame terrible mais qu’on ne peut rien y faire, je lui demanderai combien la NRA lui a versé. Et vous voulez savoir quelque chose? Je le sais déjà. C'est 30 millions de dollars. Si on divise cette somme par le nombre de morts par balles dans le pays seulement en 2018, cela fait 5800 dollars. C’est ce que valent ces gens pour vous, Trump?

Fusillade à Las Vegas: les Etats-Unis pleurent leur ville meurtrie

Emma Gonzalez s’indigne également du fait qu’il soit si facile de se procurer une arme en Amérique. Nikolas Cruz avait ainsi acquis son semi-automatique en toute légalité. «A 19 ans, un âge où les Américains n’ont pas le droit d’acheter des bières», note «Le Temps». «Impossible de comprendre pourquoi c’est plus compliqué d’organiser un week-end avec des amis que d’acheter une arme, a poursuivi la lycéenne au crâne rasé. En Floride, pas besoin de permis pour en acheter une, pas besoin de l’enregistrer. Vous pouvez acheter autant d’armes que vous le souhaitez. A tous les politiciens qui acceptent des dons de la NRA: vous devriez avoir honte.»

«C'est notre histoire que vous lirez dans les livres d'histoire»

De nombreuses personnalités, à l’instar de Reese Witherspoon, ont salué le discours d’Emma. «Les enfants comme elle vont changer le monde, écoutez-la!», a tweeté l’actrice. Le 24 mars, les élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas se rendront à Washington où ils organisent une manifestation intitulée «Marche pour notre vie». Car Emma en est persuadée, sa génération est capable de modifier le destin de l’Amérique:

C’est notre histoire que vous lirez dans les livres d’histoire. Pas simplement comme une statistique dans une étude sur les fusillades de masse. Mais parce que nous serons la dernière. Nous allons faire changer la loi, tous ensemble. Les élèves, les parents et les professeurs.

Critics Choice Awards: le discours féministe et inspirant de Gal Gadot

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina