news société
Emma Gonzalez, 18 ans, rescapée et icône de la lutte anti-armes
Le mercredi 14 février 2018, Nikolas Cruz s’est rendu dans son ancien lycée, Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride. Armé d’un fusil d’assaut, il a ouvert le feu sur les étudiants et professeurs. Le bilan est effroyable: 17 morts. Depuis le début de l’année, il s’agissait de la 18e fusillade dans une école aux Etats-Unis. La 291e depuis 2013.
En colère contre Trump et la NRA
Emma Gonzalez faisait partie des lycéens présents ce triste jour. Elle a survécu à la tuerie en se cachant dans l’amphithéâtre du lycée. Samedi 17 février 2018, la jeune femme s’est rendue à Fort Lauderdale où un rassemblement anti-armes à feu avait été organisé. Elle a tenu à prendre la parole et son puissant discours, retransmis en direct sur les principales chaînes de télévision du pays, a profondément marqué les esprits. Avec détermination, elle a dénoncé la politique de Donald Trump et notamment les liens étroits qu’entretient le président avec la NRA (National Rifle Association), puissant lobby pro-armes:
Fusillade à Las Vegas: les Etats-Unis pleurent leur ville meurtrie
Emma Gonzalez s’indigne également du fait qu’il soit si facile de se procurer une arme en Amérique. Nikolas Cruz avait ainsi acquis son semi-automatique en toute légalité. «A 19 ans, un âge où les Américains n’ont pas le droit d’acheter des bières», note «Le Temps». «Impossible de comprendre pourquoi c’est plus compliqué d’organiser un week-end avec des amis que d’acheter une arme, a poursuivi la lycéenne au crâne rasé. En Floride, pas besoin de permis pour en acheter une, pas besoin de l’enregistrer. Vous pouvez acheter autant d’armes que vous le souhaitez. A tous les politiciens qui acceptent des dons de la NRA: vous devriez avoir honte.»
«C'est notre histoire que vous lirez dans les livres d'histoire»
De nombreuses personnalités, à l’instar de Reese Witherspoon, ont salué le discours d’Emma. «Les enfants comme elle vont changer le monde, écoutez-la!», a tweeté l’actrice. Le 24 mars, les élèves du lycée Marjory Stoneman Douglas se rendront à Washington où ils organisent une manifestation intitulée «Marche pour notre vie». Car Emma en est persuadée, sa génération est capable de modifier le destin de l’Amérique:
Critics Choice Awards: le discours féministe et inspirant de Gal Gadot
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!