Femina Logo

C’est qui?

Deux cents personnalités féminines du monde entier connues pour leur engagement, militant ou artistique, en faveur des droits des femmes. On y croise l’Ukrainienne Inna Shevchenko, l’une des fondatrices des Femen, Marlène Schiappa, ministre et Madame Égalité du président Macron, ou l’humoriste Muriel Robin, en croisade contre les féminicides.

On compte aussi Eve Ensler, auteure des Monologues du vagin, ainsi que Charlotte Gainsbourg. Ses rôles polémiques dans les films de Lars von Trier, dont «Antichrist» et «Nymphomaniac», l’ont amenée à incarner des femmes aussi sexuelles que mystiques, violemment indépendantes, à la frontière de la sorcière.

Pourquoi on en parle?

Ces 200 personnalités accordent leur signature à une tribune publiée le 3 octobre 2019 dans le «Journal du Dimanche». Le texte, intitulé Sorcières de tous les pays, unissons-nous! exhorte à réhabiliter la figure de la sorcière, vue comme une matrice de la figure féminine contestataire moderne. «La sorcière met au jour ce qui chez les femmes est censé rester caché, au risque de devenir incontrôlable et destructeur: la sexualité et le pouvoir», clament les signataires. Qui poursuivent:

«Nous, femmes, disons combien nous sommes les héritières, filles et sœurs de celles injustement appelées sorcières. Nous reconnaissons en elles les actrices parfois involontaires d’une des luttes les plus longues et difficiles de l’humanité: celle pour l’égalité et le droit des femmes.»

Qu’est-ce que les autres en disent?

Parallèlement à sa parution dans le journal français, la tribune a été reprise avec un certain succès sous forme de pétition sur la plateforme change.org. Mardi dernier, la liste des femmes signataires s’était élargie à plus de 1140 noms. Sur les réseaux sociaux, l’initiative récolte évidemment un déferlement de critiques de la part des internautes les plus conservateurs, certains n’hésitant pas à les rebaptiser les «200 harpies». Ces dernières semblent avoir touché juste.

Nicolas vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné