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Écouter trop de chansons de Noël nuirait à notre santé mentale

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Dans le mythique «Love Actually», le chanteur Billy Mac transforme son tube «Love is all around» en «Christmas is all around».

© DR

Ceux et celles qui fredonnent «All I want for Christmas» sous la douche risquent d'être horrifiés: selon une étude menée par le site américain «Consumer reports», une overdose de musique de Noël pourrait avoir des conséquences peu joyeuses sur notre humeur. La recherche a été menée en 2011, mais vient à peine de resurgir (sur le site «Inc»), et de créer un buzz légèrement interloqué sur la Toile, déjà envahie de sucres d'orge et de paillettes.

Et si ces chansons nous malmenaient, davantage qu'elles nous rendent guillerets? Elles provoqueraient en effet du stress chez 23% des Américains! En réalité, le fait d'écouter le même genre de musique durant une période déterminée entraînerait une sorte d'ennui cognitif, et finit par fatiguer notre cerveau qui n'en peut plus d'entendre sonner les grelots. En plus d'être éreintant, ce phénomène pourrait nous rendre (encore) plus stressés, comme l'expliquait la psychologue Linda Blair expliquait à «Sky News»:

«Cette musique peut nous donner le sentiment d’être enfermé: elle nous rappelle constamment que nous devons encore acheter des cadeaux, faire à manger, organiser des célébrations…»

Aussi l'experte souligne-t-elle l'épuisement que les refrains de Noël infligent aux personnes qui travaillent dans des magasins et grandes-surfaces, lieux bruyants où les CDs tournent en boucle toute la journée.

Au secours, mon cerveau sature!

Avant d'accuser directement la musique qui a rythmé notre enfance, réfléchissons plutôt à la folle quantité de Michael Bublé que nous consommons, en décembre (allez, avouez, il vous est déjà arrivé de fredonner «Jingle bells» trois semaines avant le réveillon!).

Victoria Williamson, experte en psychologie de la musique, expliquait au «Daily Mail» que notre cerveau réagit fortement à ce qu’il connaît bien:

«Les gens ont tendance à développer un grand attrait envers les choses qui leur sont familières, et auxquelles ils ont été fréquemment exposés.»

Ainsi, les premières fois que nous écoutons un chant de Noël, à l’approche des fêtes, celui-ci est capable de nous mettre immédiatement dans l’ambiance, et de susciter des sentiments positifs. Mais une fois que cette même chanson a été écoutée en boucle, elle créera des réactions négatives dans la cerveau.

Bon, voilà qui est clair comme de l'eau de roche: interdiction d'écouter Michael Bublé et Mariah Carey avant le 24 décembre!


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