Femina Logo

émotions

Diana aurait fêté ses 60 ans aujourd'hui: une statue lui rend hommage

Statue londres 60 ans princesse diana

«Aujourd'hui, en ce qui aurait dû être le 60e anniversaire de notre mère, nous nous souvenons de son amour, de sa force et de son caractère», ont déclaré les princes Harry et William durant la cérémonie. Chaque jour, nous souhaitons qu'elle soit encore avec nous.»

© Getty Images

Cette journée est importante, teintée de fortes émotions pour le Royaume-Uni: en ce 1er juillet 2021, Lady Diana aurait dû souffler 60 bougies. Près de 24 ans après son décès, le 21 août 1997, un tapis de fleurs, ballons dorés et drapeaux à son effigie ont été déposés devant le portail doré du palais de Kensington.

En ce jour d'anniversaire, les prince William et Harry, respectivement ducs de Cambridge et de Sussex, ont dévoilé une statue érigée en l'honneur de leur mère, au cœur du parc royal et de son verdoyant Sunken Garden, l'endroit préféré de Diana. Celle-ci représente Lady Di, accompagnée de deux enfants, qu'elle entoure de ses bras.

«Aujourd'hui, en ce qui aurait dû être le 60e anniversaire de notre mère, nous nous souvenons de son amour, de sa force et de son caractère», ont déclaré les ducs de Cambridge et de Sussex durant la cérémonie.

Chaque jour, nous souhaitons qu'elle soit encore avec nous, et nous espérons que cette statue sera visible pour toujours, symbole de sa vie et de son héritage.»
© Getty Images

William et Harry ont inauguré ensemble le monument commandé en 2017, accompagnés plusieurs membres de la famille Spencer, ainsi que du sculpteur Ian Rank-Broadley. Ce dernier est aussi l'auteur du portrait de la reine Elizabeth II qui orne les pièces de monnaie depuis plus de deux décennies.

Tensions familiales

Il s'agit des premières retrouvailles des deux princes, depuis les funérailles de leur grand-père, le prince Philip, duc d’Édimbourg, décédé le 9 avril 2021. Suite à la fameuse interview que Harry et son épouse ont accordée à Oprah, début mars 2021, la presse britannique ne cesse d'évoquer les lourdes tensions qui menaceraient actuellement de fêler la relation des deux frères.

Par ailleurs, plusieurs invité.e.s de première ligne manquent à l'appel: alors que le Royaume-Uni est aux prises avec le variant Delta du Covid-19, le nombre de participants à l'inauguration se devait d'être strictement limité. Or, ni Meghan Markle, ni la duchesse de Cambridge n'ont assisté à l'inauguration du monument. Selon le Daily Mail, le prince Charles aurait souhaité renoncer à la cérémonie, craignant de «faire resurgir d'anciennes blessures».

Certains tabloïds anglais, tels que le site Page Six, ont déclaré que l'absence de Kate est «révélatrice». La duchesse de Sussex, quant à elle, vient juste d'accoucher de son deuxième enfant, la petite Lilibet, alias «Lili», née le 4 juin 2021. Craignait-elle d'être confrontée aux membres de la famille royale, après avoir vilipendé plusieurs d'entre eux durant l'émission américaine?

Quoi qu'il en soit, en un tel jour, les querelles se doivent passer au second plan, afin de laisser place à la véritable signification de l'événement: Lady Diana, désormais immortalisée, détient à jamais une place dans le cœur du peuple britannique.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné