Femina Logo

Société

Deux entrepreneuses romandes créent des GIF féministes pour le 8 mars

Deux entrepreneuses romandes creent des gifs feministes pour le 8 mars

«Notre collection du 8 mars est notre manière à nous de nous engager pour un monde plus juste et plus égalitaire. Nous voulions donner un message positif, esthétique et audacieux en faveur des droits des femmes, et que les gens puissent agrémenter leurs messages de dessins jolis et rafraîchissants!» - Magali Bican et Louise Kasser Genecand

© DR

Le mercredi 8 mars 2023, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les rues de plusieurs villes romandes se verront envahies d'une vague violette, couleur du féminisme. La même teinte promet également d'envelopper les réseaux sociaux, sous la forme de cœurs mauves, slogans et symboles, destinés à souligner les enjeux de cette date importante.

C'est justement en réfléchissant à ces stories que les entrepreneuses romandes Magali Bican (alias Groseille) et Louise Kasser Genecand (alias Genève et moi) ont eu l'idée d'une collaboration engagée, en unissant leurs forces et talents respectifs. En effet, la première est illustratrice et graphiste, tandis que la seconde co-dirige une agence de communication: ensemble, elles tenaient tous les outils nécessaires à développer une collection de GIF spécialement dédiée au 8 mars.

«Cela fait plus d'une année que nous collaborons sur des collections saisonnières de GIF, ces petits stickers que les gens peuvent ajouter à leurs stories Instagram, sur TikTok ou dans leurs conversations Messenger, résument-elles.

Notre collection du 8 mars est notre manière à nous de nous engager pour un monde plus juste et plus égalitaire. Nous voulions donner un message positif, esthétique et audacieux en faveur des droits des femmes, et que les gens puissent agrémenter leurs messages de dessins jolis et rafraîchissants!»

Les stickers sont visibles sur la story ci-dessous, en swipant vers la gauche:


«La vie en violet»

«Genève féministe», «Fière et en colère», «Nos corps, nos choix, vos gueules»... Voici quelques exemples de devises présentées dans les stickers des deux entrepreneuses, qui revisitent ainsi les célèbres slogans des marches féministes, en Suisse et ailleurs.

«Pour nous, le 8 mars est une journée cruciale pour rappeler l'importance de l'égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi pour honorer les femmes du monde entier, expliquent-elles. Bien entendu, nous sommes sensibles à ces questions toute l'année, mais le 8 mars, c'est une occasion particulière de mettre en lumière les disparités salariales, l'accès inégal à l’éducation ou aux soins de santé, les violences sexuelles et le harcèlement, ou encore la sous-représentation politique des femmes. Nous pensons toutes les deux que cela doit changer et nous nous engageons pour cela!»

Leurs créations, composées de dessins, de panneaux et de phrases engagées, sont d'ores et déjà disponibles sur Instagram. Pour les utiliser, il suffit de choisir l'image que vous souhaitez poster en story, de cliquer sur le petit symbole en forme de sticker en haut à droite de l'écran, puis de choisir le menu «GIF». Dans la barre de recherche horizontale, écrivez le nom «8marsbyGroseille», et toute la collection deviendra visible, prête à agrémenter vos stories.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné