Femina Logo

news société

Des vacances sans accroc: réussir son premier été en couple

Vacances sans accroc
© pixdeluxe/Istock.com

Voici quelques conseils à suivre pour passer un été sans embrouilles, selon Sonia Prades, psychologue spécialisée dans les relations familiales, auteur de l'ouvrage «Telle mère quelle fille?». Aujourd'hui, nous vous proposons quelques clés pour que ce premier voyage en amoureux reste un excellent souvenir.

Choisir ensemble le type de vacances

Sur le choix du lieu de vacances, le risque est de faire exclusivement plaisir à l'autre. Inutile de vous lancer dans un trek ou dans un séjour camping si, une fois sur place, vous enchaînez reproche sur reproche. C'est le meilleur moyen d'aller dans le mur. «En réfléchissant à deux en amont, il faut miser sur les goûts communs et parler de ses envies respectives ainsi que du tempo que l'on veut donner au séjour», conseille Sonia Prades, psychologue.

Parler argent avant le départ

Même si la relation est encore récente, il ne faut pas hésiter à parler d'argent. «L'argent est souvent en jeu dans les disputes de couples, car il peut avoir des significations différentes d'un individu à l'autre. Certains ont du mal à se faire plaisir et faire plaisir à l'autre. Budget commun ou budget personnalisé, c'est important de définir les modalités avant le départ», précise Sonia Prades.


A lire aussi:
Vacances: nos bons plans pour partir seule
Bien-être: 15 résolutions à adopter pendant l’été
Vacances: 4 applis utiles pour votre santé


Fusion oui, mais temps pour soi aussi

Si son homme court tous les matins et qu'il veut conserver cette habitude, et bien on évite de faire la tête. «Chacun a sa définition des vacances et c'est important de ne pas se sentir étouffer, surtout quand il s'agit de la première fois», explique Sonia Prades. Idem pour les relations intimes, il faut décoder «les messages implicites envoyés par l'autre et ne pas partir du principe que l'autre est disponible tout le temps, malgré l'élan amoureux des débuts».

Tolérance et humour, les deux ingrédients gagnants

Partir en vacances à deux pour la première fois révèle l'autre dans son quotidien et à plein-temps, ce qui n'est pas habituel, surtout quand on n'habite pas ensemble le reste de l'année. Même si les vacances sont synonymes de lâcher-prise et de liberté, une bonne dose de tolérance doit assouplir les prises de décision et le choix des activités. «Les gens qui contrôlent tout auront plus de mal. Dans le meilleur des cas, on doit se dire que l'autre aussi perd ses repères et que l'on est sur un pied d'égalité». L'humour permet de désamorcer de nombreuses situations: «on doit pouvoir repartir plus complices et avec l'envie de s'engager, fort de souvenirs partagés. On a réussi à tolérer l'autre, ses défauts et à surmonter les accrochages. C'est le fameux «ça passe ou ça casse».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.