Femina Logo

news société

«Coworkation» ou le concept de travailler au paradis

2016 07 05 171440 1 0
© Getty

Ils s’appellent Surf Office, Kantoot Karavaan, HackerParadise, Mutinerie Village (le plus baba cool, permaculture et fablab compris) ou simplement Coworkation. Ces plates-formes d’un nouveau genre proposent du rêve en boîte et surfent sur le trend du «happy office».

Une réelle tendance?

En 2015, le site «Slate» se posait déjà la question, le nomade numérique était-il l’avenir du routard? Un an plus tard, les business modèles qui proposent du télétravail dans un «village vacances» - ou sur une île déserte - fleurissent sur l’Internet. Après une phase d’expérimentation, 2016 s’avère être donc synonyme de standardisation, tant le concept emballe de nombreux adeptes. Alors pourquoi pas nous?

On dit banco si…

…Principalement notre boulot le permet! Bien entendu, il faut déjà faire partie de la tranche des chanceux télé-travailleurs. En effet, indépendants, «technomades» ou créatifs (artistes, graphistes, photographes) pourront bien plus facilement s’abonner à ce système de cospacing à l'étranger.

L’option est également à envisager si l’on ressent la furieuse envie de faire le point à l’autre bout du monde sur sa vie/carrière, avec un environnement de travail stimulant, et des paysages à couper le souffle.

Par ailleurs, les retraites coworkation accueillent souvent des équipes de grandes boîtes telles que Google, Facebook ou Microsoft. Et un jour (emoji doigts croisés), peut-être Tamedia?

Enfin, le concept peut tout à fait convenir à des personnes qui souhaitent prendre un congé sabbatique ou de longue durée… tout en voulant monter une affaire ou ne pas perdre de temps… Tout cela, en live d'une yourte en Hollande ou sur un spot de surf aux Canaries. Avouez que l’histoire est bien alléchante.

Combien ça coûte?

Sur le compte Instagram de Coworkation, le slogan «work to live, don't live to work» (travailler pour vivre et non vivre pour travailler) annonce le ton de leur activité. Avec The Surf Office, Coworkation est un des sites de référence pour trouver un «coworkation» sur-mesure. Tel une bible en la matière, il recense des voyages organisés (de Barcelone au Costa Rica) à des hôtels boutique en passant par la solution «home sharing» avec des entrepreneurs.

On y trouve actuellement par exemple, des séjours à Bali (dès 700 dollars) ou des virées «Mediterranean Sailing» (dès 1310 dollars); avec au programme, mer, soleil et (un peu) de coworking. Et oui, on en oublierait presque que l'idée est de travailler!

Un style de vie déjà bien expérimenté

Sur la Toile, les témoignages fleurissent. Ainsi, sur le site «Qz», Liza Jansen explique pourquoi «elle a décidé de partir en coworkation pour un mois à Bali» et décrit, en tongs, depuis son open space en bambou, comment elle voit la notion de travailler «bien différente».

L’auteur y livre les meilleures options sur la planète et conseille surtout de ne pas viser Ubud, également appelé le «Silicon Bali». Un coin de paradis victime de son succès depuis qu'Elizabeth Gilbert y a écrit un certain best-seller nommé «Eat Pray Love».


A lire aussi:
Test psycho: quelle collègue êtes-vous?
Quitter son job, c’est bon pour le moral!
Vacances: nos bons plans pour partir seule

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné