Femina Logo

covid-19

Chiara Ferragni lève 3 millions d'euros pour lutter contre le Coronavirus

Chiara Ferragni italie coronavirus compagne

«Ecoutez les recommandations qui nous sont données», martèle-t-elle, rappelant à ses concitoyens italiens que cette «période de sacrifices n'est que temporaire».

© Getty

«Ensemble, nous sommes invincibles!», s'est réjouie Chiara Ferragni, le 9 mars 2020. En une demi-journée à peine, sa campagne de soutien à l'hôpital milanais San Raffaele, frappé de plein fouet par l'épidémie du Covid-19, a reçu plus de 112'000 donations. Au total, deux millions d'euros ont été levés en quelques heures, en comptant les 100'000 euros versés par Chiara et son mari, le chanteur Fedez. Le 10 mars, vingt-quatre heures après la mise en ligne de la campagne, le total s'élève à 3 millions d'euros.

Ce petit rayon de lumière perce les nuages qui assombrissent l'actualité italienne: en effet, depuis le lundi 9 mars 2020, le pays est placé en quarantaine générale. Ainsi que l'a annoncé le chef du gouvernement Giuseppe Conte dans la soirée, les déplacements de millions d'Italiens seront strictement limités jusqu'au 3 avril 2020. Seuls les voyages urgents seront autorisés, tandis que la totalité des stations de ski et des musées seront fermés. Les manifestations culturelles et les rassemblements de personnes dans des lieux publics, y-compris les mariages ou les funérailles, sont également interdits jusqu'à cette date. Les écoles et les universités ont fermé leurs portes, alors que les restaurants ne peuvent ouvrir que s'ils instaurent un espace de sécurité d'au moins un mètre entre leurs clients.

Alarmée par les conséquences du virus sur son pays natal, l'entrepreneure de 32 ans s'est adressée à plusieurs reprises à sa large communauté de fans, depuis le début du mois de mars. Via des vidéos publiées sur Instagram, elle alertait ses millions de followers quant au manque de place et la situation critique que subissent actuellement les professionnels de la santé italiens: face à un fort afflux de patients touchés par le Coronavirus, les hôpitaux risquent de se retrouver saturés. À Milan, plus de 2200 personnes ont été hospitalisées en raison du Covid-19, tandis que 400 d'entre elles sont en soins intensifs. Le nombre de cas confirmés dans le pays s'élève désormais à 9000.

«Nous espérons que cette initiative sensibilisera les citoyens, en Italie et ailleurs, à la crise actuelle qui nous affecte tous, ont affirmé Chiara Ferragni et Fedez dans un communiqué. Leur collecte de fonds contribuera à financer l'agrandissement de l'unité de soins intensifs à l'hôpital San Raffaele.

«Ne minimisez pas la gravité de la situation»

Celle qui collectionne habituellement les likes en publiant des photos travaillées de ses tenues vestimentaires, attire aujourd'hui l'attention de ses 19 millions d'abonnés sur l'épidémie du Coronavirus. Depuis le début du mois de mars 2020, Chiara Ferragni filme régulièrement des capsules vidéo dans lesquelles elle tente de sensibiliser sa communauté à la période délicate que traverse actuellement l'Italie: «Ecoutez les recommandations qui nous sont données», martèle-t-elle, rappelant à ses concitoyens que cette «période de sacrifices» n'est que temporaire.

«Je me suis beaucoup informée ces derniers jours, expliquait-elle le 8 mars dans une vidéo IGTV. Il est inutile de minimiser la situation, ainsi que le font malheureusement beaucoup de personnes. Nous faisons face à un problème sérieux. Les soins intensifs risquent de se retrouver complètement saturés, au point où le personnel médical ne pourra plus s'occuper de tous les patients à la fois et devra choisir quelles personnes aider en premier. Je vous en prie, n'en arrivons pas à ce point-là!»

Ainsi, afin de lutter contre la propagation du Coronavirus, elle demande à ses fans italiens de faire preuve de bon sens, d'appliquer les règles et de sacrifier leurs habitudes, afin que la durée de vie du virus soit aussi brève que possible.

«On s'en fiche de devoir annuler cet apéritif, on s'en fiche de ne plus pouvoir manger au restaurant, on s'en fiche de ne pas pouvoir aller faire du shopping au centre commercial... Nous sommes face à un moment inédit dans l'histoire de ces cinquante dernières années. Il y a de quoi avoir peur. Ne paniquez pas, mais soyez intelligents. Changez votre routine, faites des choses différentes, restez à la maison si vous le pouvez.»

Bien qu'inquiète, Chiara prend également le temps de remotiver les troupes, en ajoutant que les Italiens sont forts et unis, et que si tout le monde «utilise son cerveau», tout ira bien. Entre temps, enfermée dans son appartement milanais, la star fait preuve d'optimisme en publiant une photo de son adorable «équipe de quarantaine» (son fils Leo et son chien Mathilda). Un peu de douceur, parmi toutes ces nouvelles anxiogènes.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E41: Les pouvoirs de l'écriture et comment se lancer

Dans vos écouteurs

E40: Comprendre et pratiquer l'autohypnose

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina