Femina Logo

news people

Brigitte, l’atout discret (et le grand amour) d’Emmanuel Macron

Getty Images 672034594
© Getty

«Sans elle, je ne serais pas moi», déclarait un Emmanuel Macron rempli d’émotion, après l’annonce de sa victoire lors du premier tour des élections présidentielles. Le soir du 23 avril 2017, au moment de découvrir les résultats, il faisait monter sa femme, Brigitte, sur le podium.

La France n’avait encore jamais vu une telle mise en scène: même Nicolas Sarkozy était monté seul, en 2007, et n’avait célébré sa victoire avec son épouse Cécilia qu’ensuite. En 2012, Valérie Trierweiler se permettait une très courte apparition, lors du premier discours présidentiel de François Hollande… Mais le moment qu’ont partagé «Manu et Bibi» sur le podium à l’issue du premier tour, c’est du jamais vu.

Le 7 mai 2017, après l'annonce de la victoire de Macron, Brigitte montait sur l'esplanade du Louvre, visiblement émue, en compagnie de son époux et de ses enfants. Acclamée par la foule, elle embrasse la paume de son mari. Les déclarations seront pour plus tard.

La carte maîtresse du candidat

Agée de 64 ans, Brigitte Trogneux est toujours présente aux côtés de son mari. En coulisses de sa campagne électorale, elle semble discrètement jouer un rôle indispensable: «Son avis m’importe, elle y passe beaucoup de temps», avouait déjà Emmanuel Macron sur le plateau du «Supplément» de Canal+, en novembre 2015.

En effet, Brigitte corrige tous les discours de son époux, n’hésite pas à se montrer sincère lorsqu’il n'est pas au top de ses capacités lors d'un speech, gère son planning et participe à ses réunions stratégiques. Mais qui est donc cette possible future première dame de France, carte maîtresse de l’un des deux derniers candidats à la présidentielle?

Une rencontre inattendue

Emmanuel Macron est un lycéen de 16 ans, décrit comme un charismatique «petit génie», lorsqu’il rencontre pour la première fois Brigitte Trogneux, professeure de français et de latin au lycée privé de la Providence, à Amiens. Vingt-quatre ans les séparent, soit un quart de siècle, ce qui suscite parfois des ricanements. Leur première entrevue se serait déroulée lors d’un atelier de théâtre que Brigitte animait en plus de ses cours: Emmanuel n’aurait donc jamais été élève dans sa classe. A cette époque-là, elle est mariée et mère de trois enfants.

Tous deux friands de littérature, ils débutent leur idylle, au grand courroux des parents du jeune homme, qui tentent de l’en éloigner. Rien n’y fait: en octobre 2007, ils se marient au Touquet, suite au divorce de Brigitte, devenue Madame Macron. Aujourd’hui, leur différence d’âge et leur amour, inébranlable depuis vingt ans, intriguent et fascinent.

Mis en scène d'une idylle romanesque?

Dix ans après son second mariage, Brigitte Macron est grand-mère de sept petits-enfants. Son histoire d’amour avec Emmanuel a déjà fait couler beaucoup d’encre, la presse (si friande de storytelling) s’en étant saisie avec délices. Or, le couple semble plutôt doué dans l’art de mettre en scène cette idylle hors du commun, suscitant parfois des railleries.

Quoi qu’il en soit, debout sur le podium aux côtés de son mari, le 23 avril 2017, Brigitte ne semble pas aussi à l’aise que d’ordinaire. Alors que les supporters du candidat d’En Marche! clament son prénom en boucle, elle maintient une main devant elle, comme pour se protéger de tant d’enthousiasme. Le 7 mai, en revanche, l'émotion paraît déborder. Celle qui n'aurait pas toujours approuvé l'ambition politique de son mari se retrouve à présent première dame de France.

La fameuse chanson «J’irai où tu iras, qu’importe la place, qu’importe l’endroit» vaudrait-elle aussi pour l’Elysée? L’avenir nous le dira. (Mais on espère que oui!)


A lire aussi:
Présidentielle 2017: Le Pen, une mauvaise nouvelle pour les femmes?
Présidentielle 2017: le choix des Français au premier tour
En Suisse, 20% des hommes sont plus jeunes que leurs femmes

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.