news mariage

    «Se préparer intérieurement avant le mariage est vital»

    Carolina Costa, pasteure réformée, publie un livre-jeu destiné aux couples. Ou comment prendre le temps de réfléchir à deux sur son projet de vie et se poser les bonnes questions avant de se lancer dans la grande aventure qu’est le mariage. Rempli de conseils et d’exercices pratiques, il se révèle être un outil indispensable pour gérer les conflits et faire grandir son amour.

    Publié le 
    21 Mars 2017
     par 
    Muriel Risse

    FEMINA Votre livre-jeu peut-il remplacer une préparation de mariage réalisée avec un professionnel?
    Carolina Costa
    Je répondrai oui et non. Oui dans le sens où cela permet vraiment aux couples de discuter des thèmes phares ensemble pour un projet de vie à deux. Et en même temps non, car je me souviens par exemple d'un couple, revenu me voir après la lecture du livre en me disant que tout s'était bien passé et qu'ils l'avaient lu en une heure… Or c'est impossible si on prend le temps de se parler en répondant aux questions pendant la lecture! L'accompagnement professionnel que je leur ai proposé par la suite (ainsi que tous les autres couples) leur a ainsi permis d'approfondir et d'aller plus loin et de constater notamment un manque de communication entre eux.

    Pourquoi est-il fondamental de se poser et de réfléchir à deux avant le jour J?
    Parce qu'on est souvent plus préoccupé par les préparatifs matériels, qui sont importants certes, mais qui ne vont concerner que la fête en elle-même. Or le mariage ce n'est pas qu'un jour mais l'engagement d'une vie! Aussi, s’accorder le temps de se préparer intérieurement me semble vital pour prendre conscience des forces et des fragilités du couple en se posant les bonnes questions. Quel duo formons-nous? Où sont nos défis majeurs? Quel est notre projet? A quoi devrons-nous faire attention pour ne pas nous perdre? Le livre-jeu devrait aider le couple à pouvoir au moins commencer à y répondre.

    Avec votre livre, peut-on faire sa préparation chacun de son côté et comparer ensuite ses réponses?
    Pourquoi pas? Mais on se privera certainement d'un temps de partage précieux tout en spontanéité à deux. Lorsque le couple lit ensemble, les partenaires se découvrent dans l'instant, avec leurs émotions et peuvent ainsi s'accompagner l'un l'autre. C'est tout de même l'intention première de ce livre-jeu que d'offrir cet espace de partage et de découverte.


    Carolina Costa est pasteur réformée, comédienne, réalisatrice et productrice.

    Selon vous, pourquoi y a-t-il autant de divorces à l'heure actuelle? Ne prend-on pas assez le temps de réfléchir sur son couple?
    Nous vivons une époque avec de nombreuses sollicitations et exigences, le tout dans un rythme effréné. Il faudrait tout réussir y compris son couple. Cela a notamment pour conséquence du stress, de la fatigue et souvent de la résignation quand ça ne semble plus marcher aussi facilement qu'au début. Or, une fois la période romantique des premiers mois passée, c'est vrai que l'Amour véritable va demander un effort pour continuer de grandir. Et c'est là que nous sommes très peu outillés, puisque malheureusement on n'apprend pas encore à l'école comment aimer vraiment. Face aux tensions ou aux conflits inévitables qui arrivent dans tous les couples, nous aurions tendance à penser qu'il suffirait de changer de modèle. Or, il n'en est rien, car tout recommencera avec le suivant. Le secret c'est de prendre du temps ensemble pour se parler vraiment, persévérer, savoir pardonner et se faire du bien! Bref, être capable de ce petit plus dans la relation qui fera toute la différence et permettra d'aller plus loin.

    En rentrant, on se trouve souvent fatigué après une journée de travail stressante… comment, en pratique, être disponible pour l'autre en arrivant à la maison?
    Je vais vous donner un exemple très concret pour esquisser une piste. Avec mon mari et ma fille de six ans, je propose souvent un petit rituel au dîner: chacun doit dire aux deux autres ce qu'il aime chez eux ou les remercier pour quelque chose. Cela nous permet de nous sentir tout de suite reliés et aimés les uns les autres. Tout d'un coup, l'Amour apparaît clairement et circule entre nous. Le reste de la soirée sera teintée de cette belle atmosphère et les conflits, qui pourraient survenir quand même, seront gérés plus calmement. Cinq minutes de qualité et de vraie disponibilité sont souvent suffisantes!

    Comment devient-on quelqu’un qui écoute vraiment l'autre? Au quotidien, conseillez-vous d'aménager des «temps d'écoute»?
    On commence à devenir quelqu'un qui sait écouter, quand on a bien été écouté soi-même je crois! L'idée c'est «Ecoute l'autre, comme tu as été écouté toi-même». C'est-à-dire de ne pas préparer ses réponses pendant que l'autre parle, mais être pleinement dans l'écoute. Etre curieux de l'autre. La méthode de dialogue Imago à laquelle je fais référence dans mon livre, est à cet effet un outil qui m'a énormément aidée moi-même et que je recommande pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin.

     

     

    Vous l'écrivez dans votre livre: il y a très souvent des tensions lors de la préparation d'un mariage… Comment les éviter au maximum?
    En prenant justement plus de temps ensemble, en osant la confiance mutuelle et surtout en étant loyal en premier lieu l'un envers l'autre. C'est pendant cette période qu'il faut beaucoup se parler, s'écouter, oser se dévoiler dans ses peurs ou ses questions. Mais aussi simplement se promener ensemble, se prendre dans les bras, regarder un film drôle… des choses simples mais essentielles!

    Quel est le meilleur conseil que vous donneriez à un jeune couple qui souhaite se marier?
    Faites confiance à l'Amour qui vous a réuni. Osez être pleinement vous-mêmes ensemble. Osez vous parler vraiment, vous montrer vulnérables, tels que vous êtes et sachez pardonner. C'est cela l'Amour véritable car il est inconditionnel! Et comme disait ce vieux couple rencontré à Genève, trouvez toujours le moyen de rire ensemble!

    «Vie à deux, mariage, pacs. A l’aventure!» de Carolina Costa, éditions Atalahalta. Disponible dans tous les magasins Fnac, Payot, Manor ainsi que via le site internet «Ma femme est pasteure».


    A lire aussi:
    10 choses à savoir pour un mariage tendance en 2017
    Bons plans: une cérémonie laïque sur mesure
    10 DO et DON'T pour un mariage réussi

    A lire également
    brushstrokes cake gâteau mariage pâtisserie chocolat traits peinture oeuvre artistique russi kalabasa
    Le «naked cake»? So 2017! Cette année, on veut de la couleur, de l’audace et du style sur les «wedding cakes».
    O
    mariée dentelle robe dos boutons fleurs mariage blanc
    Une Bridezilla peu commode n'a pas pris de gants pour remettre à l'ordre ses convives.
    O
    Vous êtes prochainement invitée à un mariage mais vous ne savez pas quoi mettre? Cet article est fait pour vous...
    O