Femina Logo

news société

Avec DeepDream, Google nous met la tête dans les nuages

Google a beau faire peur à certains, qui n’hésitent pas à comparer le géant américain à Skynet (la grande et méchante intelligence artificielle dans les films Terminator), il a en tous les cas le mérite d’enrichir notre vocabulaire. Et c’est déjà pas mal à l’heure des émoticônes.

La paréidolie, c’est notre capacité à «reconnaître» des formes identifiables là où il n’y a a priori rien de précis. En plus clair, quand on voit un éléphant dans un nuage, un symbole dans le fond de notre tasse de café, un visage à la place d’un rocher. Un joli mot pour un joli concept, en somme.

Oui, mais voilà que l’être humain n’est plus le seul à avoir ce superpouvoir. Dorénavant, il va falloir compter avec DeepDream, l’intelligence artificielle imaginée par Google. Un réseau de neurones artificiels en vérité, qui scanne toutes les photos qu’on lui soumet et «reconnaît» des formes dans les images. Au final, souvent, un rendu fantasmagorique. Voire flippant, la «machine» ayant une forte tendance à voir des yeux, des animaux ou des humains un peu partout. Normal, puisque DeepDream a dû être «alimentée» de millions de photos avant de pouvoir faire son travail, et qu’il y a dans le lot nombre de visages.

L’expérience est amusante, reste que Google a réussi à faire en sorte que la paréidolie ne soit plus uniquement une aptitude humaine. Et ça, on n’est pas sûr que Sarah Connor apprécie.

La Joconde avant et après le passage de DeepDream
1 / 3

La Joconde avant et après le passage de DeepDream.

© picnio/google+
Matthew Mcconaughey dans Interstellar
2 / 3

Matthew Mcconaughey dans Interstellar.

© picnio/google+
Une vue de New York où l'étrange est à chaque coin de rue
3 / 3

Une vue de New York où l'étrange est à chaque coin de rue.

© trustedinstaller/imgur

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Julien vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina