Femina Logo

news people

Après les larmes de Sharon Stone à Rome, portrait d'une star altruiste

Sharon stone star altruiste

«J’étais une intello, mais une fois qu’on sait si bien faire la fille canon, on ne sait plus faire que ça», déclarait Sharon Stone au «Mirror».

© Getty Images

C’est qui?

Exit la blonde hitchcockienne tentatrice malgré elle. Au début des 90’s, Sharon fait de la blondeur l’emblème d’une sexualité féminine qui prend ce qu’elle veut, quand elle veut. Basic Instinct, Casino, A vif ou encore Sliver... elle transforme une meute de mâles alpha en obéissants toutous, quitte à tourner un peu en rond dans la case femme fatale.

«J’étais une intello, mais une fois qu’on sait si bien faire la fille canon, on ne sait plus faire que ça», déclarait-elle au «Mirror».

Les années 2000 et 2010 s’avèrent plus tempérées, hormis un audacieux «Basic Instinct 2», thriller érotique tourné à 48 ans. Récemment, on l’a surtout vue garnir le casting de séries politiques: «Agent X», «The Young Pope».

Pourquoi on en parle?

A Rome, ce 1er décembre 2018, la Croix-Rouge italienne lui a décerné la médaille d’or du mérite pour son engagement humanitaire. Impliquée depuis des années dans la lutte contre le sida ou la pauvreté, la star, digne et stylée comme une First Lady, n’a pu retenir ses larmes. Peut-être parce que son souci d’autrui n’a pas toujours été récompensé.

Rihanna nommée personnalité humanitaire de l'année par Harvard

En 2006, alors égérie de Dior, Sharon avait été sermonnée par l’empire LVMH et boycottée par la Chine. Sa faute? Avoir publiquement critiqué la politique de Pékin au Tibet. Elle n’en avait pas pris ombrage. «Le pire qui puisse arriver m’est déjà arrivé», aime-t-elle dire à ses intervieweurs.

Qu’est-ce que les autres en disent?

«Sharon Stone fait partie de ces personnes qui vous étonnent par leur beauté quand vous les voyez dans les films ou à la télévision. […] Mais elle fait plus qu’être belle, car sa beauté intérieure est absolument phénoménale.» Betty Williams, Prix Nobel de la paix 1976, ne tarissait pas d’éloge en lui remettant, en compagnie d’autres nobélisés prestigieux, le Prix de la paix, à Varsovie, en 2013.

On comprend alors pourquoi Jeanne Moreau, rencontrée à Cannes durant les années 1990 et devenue une amie, disait qu’elle et Sharon se sentaient «si proches l’une de l’autre».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.