Femina Logo

news société

Apple est poursuivi pour «obsolescence programmée»

William iven 8515 0

Le 21 décembre 2017, Apple admettait que ses plus anciens téléphones étaient volontairement «bridés», afin de rallonger leur durée de vie. Ces excuses ont rapidement été considérées comme une «reconnaissance de culpabilité».

© William Iven / Unsplash

L'entreprise américaine aurait-elle programmé l'essoufflement progressif de ses anciens modèles, via son système de mises à jour, afin d'augmenter les ventes de ses produits plus récents? La quesiton, très inquiétante, ne semble malheureusement pas si absurde que cela, sachant que de nombreux utilisateurs remarquent régulièrement l'apparition de «bugs», après l'installation des «update». Le 27 décembre 2017, l'association française «Hop» (Halte à l'obsolescence programmée) portait plainte contre Apple France, en accusant la compagnie de réduire la durée de vie des téléphones vendus. L'affaire, confiée à la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, fait actuellement l'objet d'une enquête.

Sachant que les éditions plus récentes telles que l'iPhone 8 (998 fr.) et le fameux modèle X (vendu en Suisse au prix de 1199 francs!), sont bien plus onéreux que les anciennes, l'entreprise tenterait de booster ses ventes en planifiant la disparition progressive des anciennes versions de ses Smartphones. Apple avait effectivement admis, le 21 décembre 2017, que ses téléphones étaient volontairement «bridés», afin de rallonger leur durée de vie. Voilà une information qu'elle regrette certainement d'avoir diffusée, dans la mesure où ces excuses ont rapidement été considérées comme une «reconnaissance de culpabilité».

Apple dévoile trois nouveaux iPhones, dont un modèle anniversaire

Toute première fois

Ainsi que le rappelait Emile Meunier, avocat de l'association «Hop», à la presse française, cette enquête représente «la première procédure pénale au monde visant Apple, sur le fondement de l'obsolescence programmée.» Rappelons que celle-ci est interdite en France depuis la mise en place d'une loi, en 2015, et qu'elle est considérée comme un délit, punissable d'une amende de 5% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise visée (imaginez un peu la somme que cela représenterait!).

Si la procédure ne vise momentanément que la branche française de l'entreprise, les utilisateurs américains commencent également à manifester leur colère, et à lancer diverses actions. En septembre 2017, le journal britannique «The Guardian» expliquait déjà que cette obsolescence concernait également les iPads, dont certaines mises à jours finiraient par bloquer l'utilisation de plusieurs applications.

Un peu inquiets, propriétaires d'iPhones? Nous, on commence à avoir l'impression de vivre dans un épisode de «Black Mirror»... Affaire à suivre.

iPhone X: les fonctionnalités qui nous inquiètent


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné