Femina Logo

Solidarité

Angelina Jolie se lance sur Instagram avec un post émouvant

Angelina Jolie se lance sur Instagram avec une publication émouvante

Depuis 2012, la comédienne de 46 ans est envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle s'engage par ailleurs dans des luttes humanitaires depuis une vingtaine d'années.

© Getty Images

Angelina Jolie a fait ses premiers pas sur Instagram le vendredi 20 août 2021. Et quel succès! En moins de 3 heures, son compte était suivi par plus de 2 millions de personnes. La comédienne a explosé les records du chanteur coréen Taeil du groupe NCT, de Rupert Grint (Harry Potter), et celui de Jennifer Aniston (Friends). A l’heure où l’on écrit ces lignes, son nombre d’abonnés s’élève à 7,5 millions.

Mais pas question pour la star de 46 ans de poster des selfies. Pour sa toute première publication, Angelina Jolie a partagé une photo d'une lettre manuscrite, afin de sensibiliser son audience au sort du peuple afghan et des Afghanes en particulier, après la prise de pouvoir éclair de leur pays par les Talibans.

La lettre contient les mots d’une adolescente qui craint pour sa sécurité, ses libertés et son droit d’aller à l’école. «Avant l’arrivée des Talibans, nous allions tous et toutes au travail, à l’école [...]. [Aujourd’hui] nous ne pouvons pas sortir [...]. Des gens disent que les Talibans ont changé, mais je ne le pense pas. Nous avons tous perdu notre liberté, nous sommes à nouveau emprisonnés.»

Une instagrameuse engagée

Angelina Jolie se fait la voix de cette jeune femme et du peuple afghan, dans l’impossibilité de communiquer sur les réseaux sociaux et de s’exprimer librement. La star a confié en légende de la lettre:

«Je suis venue sur Instagram pour partager les histoires et les voix qui luttent pour les droits humains à travers le monde».

La star partage également toute l’horreur que lui inspire cette nouvelle crise humanitaire, elle qui a rencontré des réfugiés afghans il y a 20 ans, juste avant les attentats du 11 septembre 2001. Elle déclare enfin à sa communauté: «je continuerai à chercher des manières d’apporter mon aide. Et j’espère que vous me rejoindrez.»

Grande activiste, Angelina Jolie est envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés depuis 2012. Elle s’engage pour différentes causes humanitaires depuis une vingtaine d'années, occupant le poste d’ambassadrice de bonne volonté entre 2001 et 2012 auprès de la même organisation.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Laurène vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E61: Ce que nos tocs et petits réflexes peuvent dire de nous

Dans vos écouteurs

E60: Vos questions sur l'alimentation des enfants

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné