
Solidarité
Angelina Jolie se lance sur Instagram avec un post émouvant

Depuis 2012, la comédienne de 46 ans est envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Elle s'engage par ailleurs dans des luttes humanitaires depuis une vingtaine d'années.
© Getty ImagesAngelina Jolie a fait ses premiers pas sur Instagram le vendredi 20 août 2021. Et quel succès! En moins de 3 heures, son compte était suivi par plus de 2 millions de personnes. La comédienne a explosé les records du chanteur coréen Taeil du groupe NCT, de Rupert Grint (Harry Potter), et celui de Jennifer Aniston (Friends). A l’heure où l’on écrit ces lignes, son nombre d’abonnés s’élève à 7,5 millions.
Mais pas question pour la star de 46 ans de poster des selfies. Pour sa toute première publication, Angelina Jolie a partagé une photo d'une lettre manuscrite, afin de sensibiliser son audience au sort du peuple afghan et des Afghanes en particulier, après la prise de pouvoir éclair de leur pays par les Talibans.
La lettre contient les mots d’une adolescente qui craint pour sa sécurité, ses libertés et son droit d’aller à l’école. «Avant l’arrivée des Talibans, nous allions tous et toutes au travail, à l’école [...]. [Aujourd’hui] nous ne pouvons pas sortir [...]. Des gens disent que les Talibans ont changé, mais je ne le pense pas. Nous avons tous perdu notre liberté, nous sommes à nouveau emprisonnés.»
Une instagrameuse engagée
Angelina Jolie se fait la voix de cette jeune femme et du peuple afghan, dans l’impossibilité de communiquer sur les réseaux sociaux et de s’exprimer librement. La star a confié en légende de la lettre:
«Je suis venue sur Instagram pour partager les histoires et les voix qui luttent pour les droits humains à travers le monde».
La star partage également toute l’horreur que lui inspire cette nouvelle crise humanitaire, elle qui a rencontré des réfugiés afghans il y a 20 ans, juste avant les attentats du 11 septembre 2001. Elle déclare enfin à sa communauté: «je continuerai à chercher des manières d’apporter mon aide. Et j’espère que vous me rejoindrez.»
Grande activiste, Angelina Jolie est envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés depuis 2012. Elle s’engage pour différentes causes humanitaires depuis une vingtaine d'années, occupant le poste d’ambassadrice de bonne volonté entre 2001 et 2012 auprès de la même organisation.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!