Femina Logo

tristesse

Anéanti, James Van Der Beek évoque la 4ème fausse couche de son épouse

James van der Beek fausse couche temoignage

James et Kimberly n’imaginaient pas devoir revivre à nouveau un tel trauma. «Cela nous était déjà arrivé par le passé, mais pas avec une grossesse aussi avancée» explique le comédien, témoignant vivre «le pire cauchemar de tous parents qui attendent un enfant».

© Getty

Ils y croyaient: cette fois-ci, c’était certain, ça allait fonctionner. James Van Der Beek et son épouse, Kimberly, avaient annoncé début octobre qu’ils s’apprêtaient à être parents pour la sixième fois. La nouvelle avait alors été célébrée en grande pompe, puisque la chaîne américaine ABC avait même été invitée pour filmer la première échographie du petit garçon à naître. Un moment très important pour le couple, puisque à trois reprises, il avait dû faire face à un fœtus qui n’émettait aucun battement de cœur.

Malheureusement, le malheur s’est une nouvelle fois abattu sur la petite famille. Sur les réseaux sociaux, l’acteur a exprimé tout son désarroi, en légende d’une photo de son épouse et d’une de ses filles dans un lit d’hôpital:

Brisés. Dévastés. Sous le choc. Voilà comment nous nous sentons aujourd’hui après que l’âme que nous pensions accueillir dans notre famille en avril a pris un raccourci vers ce qui se trouve après la vie.

«Il n'y a aucune honte»

James et Kimberly n’imaginaient pas devoir revivre à nouveau un tel trauma. «Cela nous était déjà arrivé par le passé, mais pas avec une grossesse aussi avancée» explique le comédien, témoignant vivre «le pire cauchemar de tous parents qui attendent un enfant». Le soir même de cette annonce, James Van Der Beek se faisait éliminer de la version américaine de «Danse avec les stars». Très touchée par la situation de son rival, la chanteuse Ally Brooke a demandé en larmes que James prenne sa place en finale, mais le règlement de la compétition ne permet pas cela. James a dédié son ultime prestation sur «Take Me To The Church» à son épouse. «Kimberly, je t’aime et je danse pour toi, pour nous», a-t-il déclaré.

Durant la grossesse, la santé de Kimberly était menacée, ce qui n’est désormais plus le cas aujourd’hui. «Nous sommes reconnaissants qu’elle aille mieux, mais nous commençons tout juste à gérer la douleur de cette nouvelle fausse-couche», a ajouté l’acteur.

Si la star de «Dawson» se livre ainsi à cœur ouvert sur un sujet aussi intime, c’est parce qu’il tient à briser le tabou qui règne encore autour des fausses couches. «C’est quelque chose dont les gens parlent peu et qu’on traverse souvent en secret», regrette-t-il.

«Il n’y a aucune honte autour de ça, ou autour du fait de prendre du temps pour soi et de l’espace pour faire son deuil.»

Le comédien de 42 ans termine en remerciant celles et ceux qui entourent sa famille dans ces moments si difficiles. «Comme beaucoup de vous l’ont dit, il n’y a pas de mots… et c’est vrai. C’est pour cela que dans des périodes comme celle-ci, l’important est de savoir que vous êtes là.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina