Femina Logo

tristesse

Anéanti, James Van Der Beek évoque la 4ème fausse couche de son épouse

James van der Beek fausse couche temoignage

James et Kimberly n’imaginaient pas devoir revivre à nouveau un tel trauma. «Cela nous était déjà arrivé par le passé, mais pas avec une grossesse aussi avancée» explique le comédien, témoignant vivre «le pire cauchemar de tous parents qui attendent un enfant».

© Getty

Ils y croyaient: cette fois-ci, c’était certain, ça allait fonctionner. James Van Der Beek et son épouse, Kimberly, avaient annoncé début octobre qu’ils s’apprêtaient à être parents pour la sixième fois. La nouvelle avait alors été célébrée en grande pompe, puisque la chaîne américaine ABC avait même été invitée pour filmer la première échographie du petit garçon à naître. Un moment très important pour le couple, puisque à trois reprises, il avait dû faire face à un fœtus qui n’émettait aucun battement de cœur.

Malheureusement, le malheur s’est une nouvelle fois abattu sur la petite famille. Sur les réseaux sociaux, l’acteur a exprimé tout son désarroi, en légende d’une photo de son épouse et d’une de ses filles dans un lit d’hôpital:

Brisés. Dévastés. Sous le choc. Voilà comment nous nous sentons aujourd’hui après que l’âme que nous pensions accueillir dans notre famille en avril a pris un raccourci vers ce qui se trouve après la vie.

«Il n'y a aucune honte»

James et Kimberly n’imaginaient pas devoir revivre à nouveau un tel trauma. «Cela nous était déjà arrivé par le passé, mais pas avec une grossesse aussi avancée» explique le comédien, témoignant vivre «le pire cauchemar de tous parents qui attendent un enfant». Le soir même de cette annonce, James Van Der Beek se faisait éliminer de la version américaine de «Danse avec les stars». Très touchée par la situation de son rival, la chanteuse Ally Brooke a demandé en larmes que James prenne sa place en finale, mais le règlement de la compétition ne permet pas cela. James a dédié son ultime prestation sur «Take Me To The Church» à son épouse. «Kimberly, je t’aime et je danse pour toi, pour nous», a-t-il déclaré.

Durant la grossesse, la santé de Kimberly était menacée, ce qui n’est désormais plus le cas aujourd’hui. «Nous sommes reconnaissants qu’elle aille mieux, mais nous commençons tout juste à gérer la douleur de cette nouvelle fausse-couche», a ajouté l’acteur.

Si la star de «Dawson» se livre ainsi à cœur ouvert sur un sujet aussi intime, c’est parce qu’il tient à briser le tabou qui règne encore autour des fausses couches. «C’est quelque chose dont les gens parlent peu et qu’on traverse souvent en secret», regrette-t-il.

«Il n’y a aucune honte autour de ça, ou autour du fait de prendre du temps pour soi et de l’espace pour faire son deuil.»

Le comédien de 42 ans termine en remerciant celles et ceux qui entourent sa famille dans ces moments si difficiles. «Comme beaucoup de vous l’ont dit, il n’y a pas de mots… et c’est vrai. C’est pour cela que dans des périodes comme celle-ci, l’important est de savoir que vous êtes là.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E25: Vieillir en aimant son corps

Comment accepter les signes du temps qui ancrent sur notre peau chacun de nos rires, chacune de nos peines et les grands bouleversements de notre vie? Dans cet épisode, une psychologue nous aide à faire preuve de bienveillance envers nous-mêmes et à comprendre les changements qui accompagnent le passage des années. Pour s'accepter et s'aimer tels que nous sommes!

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina