Femina Logo

Adopter une alimentation 100% végane ou végétalienne (sans produits issus des animaux ni de leur exploitation) pourrait être la meilleure manière de perdre du poids, à en croire une métanalyse comparative entre plusieurs types d'alimentation et régimes amincissants. Pour arriver à ce résultat, des chercheurs ont passé en revue 12 études sur le véganisme concernant 1151 sujets qui ont suivi un régime pendant 9 à 74 semaines. C'est la première étude à comparer des données sur le mode de vie végétalien et différents régimes amincissants comme celui d'Atkins ou ceux recommandés par l'Association Américaine du Diabète et le Programme américain d'éducation au cholestérol.

Les personnes qui ont adopté une alimentation végétarienne (sans viande, ni poisson mais avec la possibilité de manger des oeufs et du lait) ou végane perdaient en moyenne 2,02 kg de plus que les personnes qui continuaient à consommer de la viande et du poisson. Parmi les sujets qui ne mangeaient ni viande ni poisson, les végétaliens perdaient encore plus de poids que les végétariens, avec en moyenne 2,52 kg perdus. Les végétariens qui consommaient cependant des oeufs et des produits laitiers perdaient en moyenne 1,48 kg de plus que les amateurs de viande au régime. De plus, les personnes qui suivaient un régime végétarien perdaient plus de poids que les personnes qui choisissaient simplement d'éviter la viande.

Le plus efficace de tous les régimes

Les céréales complètes, les fruits et les légumes sont des moteurs de perte de poids, explique le docteur Ru-Yi Huang de l'hôpital E-Da de Taiwan. Ils ont un indice glycémique bas et ainsi permettent d'éviter les pics de glycémie, toujours selon l'auteur de l'étude. Lorsque la glycémie monte en flèche trop souvent, elle peut déclencher sur le long terme un diabète de type 2, à en croire les résultats d'une étude menée par la Harvard School of Public Health, car ce processus produit tellement d'insuline qu'avec le temps le corps arrête d'y répondre, et entraîne un arrêt de sa production. Les fruits riches en fibres, en antioxydants ou en minéraux permettent d'éviter ces pics de glycémie, précise le professeur Huang.

Les produits à base de céréales complètes contiennent des fibres solubles, les «bonnes» fibres qui permettent une digestion lente et calme, note le professeur qui remarque que des études précédentes ont déjà montré que la consommation de fibres encourageait la perte de poids. «Les régimes végétariens sont plus efficaces que les non-végétariens pour perdre du poids», explique le docteur Huang, qui tient à souligner le fait qu'il serait nécessaire de mettre en place des essais sur le long terme pour s'assurer des bienfaits du végétarisme et du véganisme. Ces résultats ont été relayés par le «Journal of General Internal Medicine».

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné