Femina Logo

Ouiiiii, des paillettes!

À 2 ans, un petit garçon assiste au mariage de ses parents en robe

À 2 ans, un petit garçon assiste au mariage de ses parents en robe

La famille Minuzzo le jour J: Joanna et Najee entourés de leurs trois enfants.

© Page Facebook Joanna Minuzzo

Joanna et Najee Minuzzo sont parents de trois enfants, deux filles et un garçon. Lorsqu’ils ont décidé de se marier, ils avaient pensé vêtir les deux grandes avec de jolies robes, tandis que le petit dernier porterait un costard. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme ils l’avaient imaginé.

Pas de kilt ni de costard

«Il a vu les robes de ses sœurs et n’arrêtait pas de demander où était la sienne, a confié Joanna à «Global News». Il voulait s’habiller comme elles.» Le couple australien n’a pas immédiatement accédé à la demande de «Master S», comme il le surnomme. «J’avais peur de sa réaction en voyant les photos lorsqu’il serait plus grand», explique la maman.

«Mais j’ai réalisé que nous vivions la vraie vie, que je ne voulais pas la voir à travers des photos.»

C’est ainsi que Joanna et Najee ont décidé que leur petit garçon pourrait porter ce que bon lui semblerait pour cette journée de fête, «il n’y avait aucune raison valable pour qu’il ne soit pas en robe ce jour-là». Originaire d’Écosse, Joanna avait commandé un kilt pour son enfant. Mais «Master S» ne voulait absolument pas en entendre parler. Le costard, acheté par les soins du papa, n’a pas eu plus de succès. Seule la robe bleue, empruntée à l’une de ses amies, a eu grâce à ses yeux.

Un instant chargé d'émotion

Le jour du mariage, les parents n’ont pas regretté leur choix un seul instant. «Nous l’élevons pour qu’il ait confiance en lui et qu’il sache que la seule opinion qui compte est la sienne», note Joanna, qui se souvient avec bonheur de son enfant «transporté de joie» dès qu’il a pu enfiler sa belle robe. Quant à Najee, il n’a pas caché sa fierté de voir son garçon ainsi vêtu. Une touchante photo, publiée par la photographe du mariage, a capturé l’instant magique où père et fils s’habillent ensemble.

«Cette image m’a fait pleurer, témoigne la maman. Il n’y a pas beaucoup d’hommes sur Terre qui aideraient leur garçon à mettre une robe. Il a fait passer le bonheur de son fils avant le sien. C’est exactement pour cela que je suis tombée amoureuse de lui. C’était un si beau moment.»

Malheureusement, les réactions n’ont pas été unanimes le jour du mariage. Certains invités n’ont pas manqué de critiquer leur façon d’éduquer le petit garçon, allant jusqu’à dire que cela «le rendrait gay». Mais la majorité des proches se sont montrés bienveillants et ont complimenté «Master S». Joanna termine sur ce bel et inspirant message: «Laissons les enfants être des enfants. Laissons-les s’exprimer, enseignons-leur la gentillesse et apprenons-leur qu’il existe différentes familles et modes de vie. Aimons-les tels qu’ils sont.» Vive les mariés!

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.