Femina Logo

1. Privilégier le reflex, si possible...

Un reflex offrira forcément plus de performance, plus de souplesse et davantage de formats d'images qu'un compact ou qu'un smartphone, même si ces derniers ont le mérite d'être plus discrets. L’ajout d'un flash est utile pour les photos prises en soirée ou à contre-jour.

2. Savoir se faire discret

Pour réussir ses photos, il faut disposer d'un champs dégagé, sans personne ni obstacles devant soi, mais aussi savoir se faire discret, ne pas se déplacer sans cesse et ne pas utiliser de flash durant la cérémonie (jouer alors sur la sensibilité ISO de son appareil). Lors de la sortie des mariés, il est conseillé de se placer devant les autres convives, accroupi pour ne gêner personne, et de privilégier un grand angle pour capter l'ensemble de la scène. Pour le reste de la journée, les meilleures photos seront celles où le sujet a l'air naturel, où il oublie l'objectif.

3. Utiliser le noir et blanc à bon escient

Autant la couleur est là pour rendre compte du côté festif des événements, autant le noir et blanc est au service de l'intime ou du solennel. Il peut ainsi être privilégié pour les portraits ou les photos dans une église par exemple.

4. Créer une mise en scène

Il est important de pouvoir mettre en scène les sujets, de créer de la perspective, en formant un demi-cercle par exemple ou en s'appuyant sur des éléments de décor comme des escaliers. Il faut veiller à ce que les gens ne soient pas tous sur la même ligne, trop figés. Ils peuvent par exemple se déplacer, s'asseoir ou bien simplement se tourner vers les mariés. Quant aux enfants, mieux vaut ne pas trop les diriger et les laisser se placer où ils veulent. Il faut éviter de prendre des photos de groupe en plein soleil et plutôt privilégier les cadres plus ombragés. Le mode rafale peut alors être utilisé pour être sûr de ne pas rater sa photo, surtout s'il y a des enfants concernés.

5. Etre imaginatif

Avec un peu d'imagination, il est possible de jouer avec les reflets, d'un miroir, d'une fenêtre, d'un cours d'eau, pour obtenir des clichés originaux. Il en va de même avec le flou, qui peut très bien être utilisé pour mettre en avant quelqu'un de particulier ou un élément de décor dans la foule. Au final, les photos à ne surtout pas rater sont celles de l'entrée de la mariée au bras de son père, le baiser entre les deux mariés, la sortie de la cérémonie, de beaux portraits des principaux protagonistes ainsi qu'une série de détails sur des mains, des robes ou encore des gros plans sur la décoration afin de restituer l'ambiance de la journée.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina