Femina Logo

news mariage

5 aliments à éviter pour être sûre de rentrer dans sa robe de mariée

Les crudités
Bien sûr, il ne s'agit pas de les éliminer de son alimentation! Le plus important consiste surtout à ne pas avoir la main lourde sur les portions. Car, on ne le dit que très rarement, mais les crudités font gonfler le ventre. Après le passage dans l'estomac, les crudités fermentent dans l'intestin, ralentissent la digestion et laissent dégager un gaz. C'est particulièrement vrai pour les brocolis, le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Mangez des légumes, mais cuits.

Le lait
Celles qui ont tendance à mal digérer le lait, parce qu'elles ne bénéficient pas assez d'enzymes (les lactases) pour le faire passer, devront s'abstenir quelque temps. Il vaut mieux engloutir des yaourts à base de lait fermenté.

Les sodas et autres boissons gazeuses
Quand on y pense, cela va de soi: le gaz et ses bulles font gonfler. Qui plus est, la future mariée ingurgitera des sucres inutiles, en parfaite incohérence avec son programme nutritionnel d'avant le jour J. L'eau gazeuse aurait pu être une alternative, mais c'était sans compter la présente de sel qui peut induire des ballonnements.

Le pain blanc
Il est préférable d'opter pour le pain complet, pour les fibres qu'il contient. L'objectif est d'élever l'apport en fibres pour faciliter le transit intestinal, et donc éviter la constipation, qui elle provoque gaz intestinaux et ballonnements. Par ailleurs, le pain blanc stimule la production d'insuline.

Les aliments gras et salés
C'est compliqué et long de digérer une plâtrée de pâtes carbonara ou un paquet de chips. La crème, la friture et autres plats gras ont besoin de temps pour être digérer. Le transit est ralenti. Le sel, quant à lui, favorise la rétention d'eau et fait donc gonfler.

Muriel vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.