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C’est le nouveau livre qui fait fureur au pays du Burger King, pondu par une nutritionniste de référence, Kathie Madonna Swift, et intitulé en toute simplicité The Swift Diet, Le régime Swift. Sans fausse modestie, cette américaine, qui revendique plus de 30 ans d’expérience dans la santé, propose son programme de 4 semaines pour retrouver un poids sain et un ventre détendu du côlon. On veut!

Elle s’explique dans le magazine ELLE US. Son analyse est sans appel: si nous avons tous tendance à prendre du poids (rappelons que Kathie vit dans un pays où le taux d’obésité dépasse les 30% dans certains Etats), ce n’est pas forcément parce que nous mangeons trop. Le problème, c’est la qualité de notre flore intestinale, passablement affaiblie par l’usage intensif des antibiotiques dans l’élevage d’animaux, et aussi dans la médecine chez les petits malades humains. La faible qualité nutritionnelle des aliments modernes est aussi en cause. Les bactéries responsables de la digestion et de l’assimilation des nutriments ne font plus leur job correctement et donc, on grossit, on souffre de ballonnements, on est fatigué, irritable, déprimé. Ventre, cerveau et émotions sont liés. Si le stress péjore la qualité de notre flore, dans l’autre sens, une amélioration influence notre humeur. Kathie Swift cite une étude qui montre qu’en modifiant la flore intestinale de souris de laboratoire, celles qui avaient un comportement timide commençaient à prendre de l’assurance!!!

Le principe

C’est donc la bonne nouvelle: ce n’est pas irréversible! Pour retrouver l’équilibre, il faut nourrir les micro-organismes qui vivent dans notre abdomen. Ce régime n’est pas une nouvelle liste de restrictions mais un changement notable dans la qualité de nos repas, riche en végétaux et en fibre. L’aliment star de la célèbre gourou du bien-manger? La roquette! Beaucoup de fruits et de légumes, des céréales anciennes (kamut, quinoa), mais aussi certains aliments fermentés comme le yogourt, le tempeh ou le vinaigre de cidre sont nos meilleurs amis. Certes, le gluten est une fois de plus montré du doigt, comme le sucre, l’alcool et les mauvaises graisses… Pas facile de les traquer quand on est habitué à son sandwich express à midi, son plat de cantine en sauce ou sa pizza si sympathique entre collègues avec un verre de vin! Pour se motiver, on peut se dire qu’il ne s’agit pas de les bannir pour toujours, mais le temps de retrouver son équilibre (d’où le programme en 4 semaines). On peut ensuite les réintroduire de manière raisonnable. La clé de la réussite réside dans la diversité, le respect des saisons et de la nature! Au final, ce n’est pas uniquement notre balance qui nous remerciera, mais nos articulations, nos artères, notre pancréas, nos reins… Car notre système immunitaire dépend grandement de la bonne santé de nos intestins.

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