Femina Logo

Le chocolat
Le cacao est sans doute la substance la plus connue pour procurer des sensations de bonheur. Les chocoholic approuveront. Le chocolat stimule le cerveau pour produire des endorphines. Il a un effet euphorisant. Mais, attention il convient de croquer dans un carré de chocolat noir à 70% de cacao. Plus la teneur en cacao est forte, plus l'humeur sera bonne. Le chocolat blanc ou au lait ne sont donc pas gages de bonheur.

La banane
On le sait sans doute moins: la banane rend heureux. Et c'est scientifiquement prouvé. Le fruit contient beaucoup de sucres, ce qui stimule la production de sérotonine, l'hormone régulatrice de l'humeur. Si le taux de sérotonine est faible, cela peut provoquer un état dépressif. La banane est aussi un très bon choix pour la santé, puisqu'elle est antioxydante et peut prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les ulcères gastriques et la diarrhée chronique.

Les graines de tournesol
Ayez toujours dans votre poche un petit paquet de graines de tournesol. Elles sont chargées en sélénium, un oligo-élément qui permet de lutter contre le stress, tout comme le magnésium qui se présente aussi en conséquence dans ces fruits de la plante du soleil.

Le parmesan et le gruyère
Les deux fromages sont des aliments particulièrement riches en tryptophane, un acide aminé qui peut se transformer en sérotonine lorsqu'il arrive au cerveau. Le scénario devient donc presque identique à celui de la banane: l'hormone de l'humeur est stimulée et provoque un état de bien-être. Ne lésinez donc pas sur le gruyère et le parmesan pour coiffer votre assiette de pâtes.

Les abats
Rognon, foie, coeur, langue, joue... Les abats sont une source de sélénium, qui baisse le risque de dépression et d'agressivité. Qu'ils proviennent du veau, d'un boeuf, d'un agneau ou d'un porc, les produits tripiers sont aussi concentrés en vitamines B3, B6, B12, pour être en pleine forme. Les gourmands qui rechignent à mettre une fourchette d'abats dans la bouche pourront se reporter sur les oignons, l'ail ou les fruits de mer, qui disposent des mêmes vertus.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.