Femina Logo

Le chocolat
Le cacao est sans doute la substance la plus connue pour procurer des sensations de bonheur. Les chocoholic approuveront. Le chocolat stimule le cerveau pour produire des endorphines. Il a un effet euphorisant. Mais, attention il convient de croquer dans un carré de chocolat noir à 70% de cacao. Plus la teneur en cacao est forte, plus l'humeur sera bonne. Le chocolat blanc ou au lait ne sont donc pas gages de bonheur.

La banane
On le sait sans doute moins: la banane rend heureux. Et c'est scientifiquement prouvé. Le fruit contient beaucoup de sucres, ce qui stimule la production de sérotonine, l'hormone régulatrice de l'humeur. Si le taux de sérotonine est faible, cela peut provoquer un état dépressif. La banane est aussi un très bon choix pour la santé, puisqu'elle est antioxydante et peut prévenir certains cancers et maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les ulcères gastriques et la diarrhée chronique.

Les graines de tournesol
Ayez toujours dans votre poche un petit paquet de graines de tournesol. Elles sont chargées en sélénium, un oligo-élément qui permet de lutter contre le stress, tout comme le magnésium qui se présente aussi en conséquence dans ces fruits de la plante du soleil.

Le parmesan et le gruyère
Les deux fromages sont des aliments particulièrement riches en tryptophane, un acide aminé qui peut se transformer en sérotonine lorsqu'il arrive au cerveau. Le scénario devient donc presque identique à celui de la banane: l'hormone de l'humeur est stimulée et provoque un état de bien-être. Ne lésinez donc pas sur le gruyère et le parmesan pour coiffer votre assiette de pâtes.

Les abats
Rognon, foie, coeur, langue, joue... Les abats sont une source de sélénium, qui baisse le risque de dépression et d'agressivité. Qu'ils proviennent du veau, d'un boeuf, d'un agneau ou d'un porc, les produits tripiers sont aussi concentrés en vitamines B3, B6, B12, pour être en pleine forme. Les gourmands qui rechignent à mettre une fourchette d'abats dans la bouche pourront se reporter sur les oignons, l'ail ou les fruits de mer, qui disposent des mêmes vertus.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina