Femina Logo

grève féministe

14 juin 2023: La vague violette a déferlé sur la Suisse

Le 14 juin 2023 restera gravé dans les mémoires. D'après les estimations de l'Union syndicale suisse (USS), 300'000 personnes ont défilé dans les rues helvétiques durant les différents cortèges de la grève féministe. Et bien que ce nombre n'égale pas le demi-million de 2019, il reste saisissant. Car l'ambiance d'un 14 juin ne ressemble à aucune autre, tant elle s'empreint d'émotion, de solidarité et de bienveillance.

D'après les estimations de la police, le cortège de Lausanne, débuté à 17h45 sur la place de Sainte-Françoise (rebaptisée pour l'occasion) a rassemblé plus de 25'000 personnes. Le collectif d'organisation, de son côté, a compté 40'000 personnes. Lors du défilé de Fribourg, les manifestantes ont estimé un total de 10'000 personnes, tandis que, selon les informations de la RTS, 15'000 personnes ont rejoint celui de Genève. À Berne, les grévistes étaient plus de 50'000, toujours selon la RTS.

Les pancartes ont défilé, les chants féministes ont fusé et les slogans ont rythmé le pas de toutes et tous les grévistes rassemblé-e-s pour ce moment de partage et de sororité. «So-so-so solidarité, avec les femmes du monde entier», «Patriarcat, t'es foutu, les femmes sont dans la rue»... Tels étaient les refrains entonnés dans les villes suisses. Aux alentours de 20h, Élisabeth Baume-Schneider et Simonetta Sommaruga, vêtues de violet, ont rejoint les manifestant-e-s sur la Place fédérale de Berne, afin de discuter avec la foule et participer au rassemblement.

En compagnie de nos collègues des titres 24 Heures, Tribune de Genève et Le Matin Dimanche, nous étions au cœur des manifestations pour aller à la rencontre des grévistes. Retour en images sur cette journée importante, des préparatifs matinaux aux grands défilés de l'après-midi.

Ambiance festive pour les préparatifs

Dans la matinée du 14 juin 2023, alors que les festivités ne faisaient que débuter dans les rues suisses, le Parlement a tenu une session extraordinaire dédiée aux questions d'égalité. Les débats ont notamment évoqué les thèmes du harcèlement, de l'écart salarial, de la taxe rose et des discriminations de genre. ⁠Les propositions émises par la gauche comme la droite, jugées trop ambitieuses, n'ont cependant pas été validées par le Conseil des États. Par ailleurs, d'après les informations de la RTS, le violet n'était pas de mise chez tous les partis, sachant que presque uniquement des élues des Vert-e-s et du PS ont arboré la couleur symbolique de la grève féministe durant la session.

Or, plusieurs parlementaires dont Valérie Piller Carrard (PS/FR), Mattea Meyer (PS/ZH), Samira Marti (PS/BL) ou encore Léonore Porchet (Les Vert-e-s/VD) se sont ensuite rassemblées sur la Place fédérale aux alentours de 13h33, horaire à partir duquel les femmes travaillant à temps partiel ne sont plus payées. Une Landsgemeinde féministe, soit une votation traditionnelle à main levée, a également eu lieu aux alentours de midi, permettant aux femmes de manifester leur engagement pour les revendications

Pendant ce temps, dans les autres villes de Suisse telles que Neuchâtel, Fribourg, Zurich, Genève, Sion ou encore Lausanne, les grévistes démarraient leur programme engagé et divers préparatifs. Ateliers créatifs, représentations musicales, brunchs, expositions, création de pancartes ou encore la Landsgemeinde féministe à Berne... Le programme de la journée était très riche, dans une ambiance musicale, festive, inclusive et combative. ⁠À Genève, aux alentours de midi, l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss a livré un discours engagé dans le quartier des Pâquis.

deux jeunes manifestantes grève féministe 14 juin neuchâtel
1 / 21

Zoé et Hanaé, à Neuchâtel.

© YVAIN GENEVAY
statue david de purry neuchâtel recouverte d'un drap violet grève féministe
2 / 21

La statue de David de Purry, à Neuchâtel, drapée de violet.

© YVAIN GENEVAY
Berne landsgemeinde féministe place fédérale 14 juin 2023 grève
3 / 21

Une Landsgemeinde féministe (une votation à main levée) s'est tenue en milieu de journée sur la Place fédérale, à Berne.

© MARINE GASCHE
parlementaires berne grève féministe berne 14 juin 2023
4 / 21

De gauche à droite: Les parlementaires Ursula Schneider Schüttel (PS/FR), Mathilde Crevoisier Crelier (PS/JU), Laurence Fehlmann Rielle (PS/GE), Isabelle Pasquier-Eichenberger (Les Vert-e-s/SG), Léonore Porchet (Les Vert-e-s/VD), sur la Place fédérale.

© MARINE GASCHE
neuchâtel femmes éventails grève féministe 14 juin 2023
5 / 21

À Neuchâtel, une farandole de couleurs et de pancartes a envahi la Rue de l'hôpital.

© YVAIN GENEVAY
femmes Zurich pancartes préparatifs grève 14 juin 2023
6 / 21

À Zurich, les pancartes rivalisent également d'originalité.

© GABRIEL SASSOON

15h24: les femmes croisent les bras

Dès que les montres ont indiqué 15h24, l'heure symbolique à partir de laquelle les femmes en Suisse ne sont plus payées pour un travail égal, les manifestantes ont croisé les bras, déterminées à souligner l'impact de l'écart salarial. À Sion comme à Fribourg, cet instant a été marqué par des minutes de silence, des cris combattifs et des postures résolues, courageuses.

Petit à petit, les foules se sont rassemblées à Genève, Berne ou encore Lausanne, afin que l'immense vague violette puisse emplir les rues. La femme politique féministe genevoise Christiane Brunner, pionnière féministe, initiatrice de la première grève de 1991 et ancienne candidate au Conseil fédéral, était également présente à Lausanne, couronnée de fleurs.

femmes bras croisés sion grève féministe 14 juin 2023
7 / 21

À Sion, les femmes ont croisé les bras sur les coups de 15h24, afin de protester contre les inégalités salariales.

© ARIANE DAYER
Christiane Brunner lausanne grève féministe 14 juin 2023
8 / 21

Christiane Brunner, pionnière de la première grève des femmes en 1991, était présente à Lausanne.

© GÉRALDINE SAVARY
Genève plaine de plainpalais grève féministe femme bandeau violet 14 juin 2023
9 / 21

À Genève, le rassemblement à débuté sur la Plaine de Plainpalais.

© CAROLINE ZUERCHER
femmes grévistes genève pâquis 14 juin 2023
10 / 21

Dans le quartier des Pâquis, en début d'après-midi, les grévistes ont assisté au discours de Ruth Dreifuss.

© CAROLINE ZUERCHER
Train yverdon grève féministe pancartes 14 juin 2023
11 / 21

Au départ d'Yverdon, les manifestant-e-s ont pris le train pour rejoindre Lausanne. Depuis le wagon, les pancartes sont restées dressées.

© OLAF KÖNIG
femmes pancartes lausanne grève féministe 14 juin 2023
12 / 21

À Lausanne, sur la place Sainte-Françoise (rebaptisée pour l'occasion), la foule a commencé à se rassembler plusieurs heures avant le départ du grand cortège.

© JULIANE MONNIN

Départ en grande pompe des cortèges

À 17h45, au son des tambours et des slogans, les grévistes et leurs chars se sont mis-e-s en route depuis la place de Sainte-Françoise, à Lausanne, pour clamer et chanter les revendications de la grève féministe dans la ville. Parmi la foule, on pouvait observer des visages souriants, une énergie, une solidarité et une bienveillance incroyables, ainsi que plusieurs enfants dressés de violet, l'air émerveillé, tenant la main de leur maman, de leur papa ou de leurs grands-parents.

À Berne, aux alentours de 20h, Élisabeth Baume-Schneider et Simonetta Sommaruga on rejoint la manifestation, dans des tenues violettes, afin de rencontrer les manifestant-e-s, de prendre des photos à leurs côtés et de discuter d'égalité. Un grand moment pour les personnes présentes, que notre collègue Marine Gasche a pu immortaliser en photo.

Le programme impressionnant élaboré par les divers collectifs féministes s'est poursuivi jusque tard dans la soirée, jusqu'à ce que le violet des foulards se marie aux arabesques du crépuscule estival. Une chose est sûre: la météo était du côté des femmes, en ce 14 juin 2023. Et une fois le silence revenu, dans les villes de Suisse, on peut déjà le sentir. Nous avons, par cette grève, fait un autre pas en avant. Un petit pas, certes. Mais un pas quand même.

elisabeth baume schneider simonetta sommaruga grève féministe 14 juin 2023 berne
13 / 21

À Berne, aux alentours de 20h, Élisabeth Baume-Schneider et Simonetta Sommaruga on rejoint la manifestation, vêtues de violet.

© MARINE GASCHE
elisabeth baume schneider conseillère fédérale place fédérale berne grève féministe 14 juin
14 / 21© MARINE GASCHE
gréviste dans le cortège féministe lausanne pancarte 14 juin 2023
15 / 21

Dans le cortège de Sion.

© GEORGES CABRERA
deux manifestantes cortège de sion grève féministe 14 juin
16 / 21

Dans le cortège, à Sion.

© GEORGES CABRERA
femme grève féministe lausanne 14 juin 2023 pancarte
17 / 21

Une gréviste juste avant le départ du cortège, à Lausanne.

© JULIANE MONNIN
drapeau inclusivité grève féministe 2023 lausanne 14 juin
18 / 21

Dans le cortège de Lausanne.

© JULIANE MONNIN
femmes pancartes féministe grève 14 juin 2023 genève
19 / 21

Dans le cortège de Genève.

© JULIEN CULET
pancarte féministe lausanne 14 juin 2023
20 / 21

Dans le cortège de Lausanne.

© JULIANE MONNIN
Zurich no women no news grève féministe 14 juin 2023
21 / 21

Dans le cortège de Zurich

© GABRIEL SASSOON

Ellen vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné