Femina Logo

Le sida bientôt éradiqué? On ose à peine l’imaginer, mais c’est une réalité. En effet, l’ONU a publié un rapport annonçant une chute considérable de la contamination dans le monde. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a exposé une chute des nouvelles infections au VIH de 35% depuis 2000 et de 58% chez les enfants. Si les chiffres continuent de diminuer de la sorte, l'épidémie pourrait être éradiquée d'ici 2030.

«Le monde a atteint un des objectifs du Millénaire pour le développement. L’épidémie a été enrayée et inversée», voici les propos de Ban Ki-moon. Aujourd’hui, 15 millions de personnes dans le monde sont traitées par antirétroviraux (TARV), contre seulement 1 million en 2001. Les décès dus au virus ont d’ailleurs baissé de 40% depuis 2004. Les nombreuses personnalités impliquées dans la lutte contre la maladie ont certainement contribué à la baisse du nombre de personnes infectées. Rappelons notamment que Victoria Beckham et Lady Gaga sont des personnalités concernées par cette cause.

La lutte n’est pas finie

Il ne faut toutefois pas crier victoire! En 2014, 36,9 millions de personnes dans le monde vivaient avec le sida et 1,2 million de personnes en sont décédées. Pour réussir à éradiquer le virus d'ici 15 ans, l'ONU insiste sur le fait que les efforts ne doivent pas être relâchés et que les moyens financiers doivent même être augmentés. 32 milliards de dollars vont d’ailleurs être investis chaque année jusqu’en 2020.

En Suisse, 519 nouveaux cas ont été enregistrés en 2014, soit une baisse de 10% par rapport à l’année précédente.

Sortez couverts...

Le flash Euronews qui relate l'information:

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.