Femina Logo

news people

Sidaction: stylistes et artistes mobilisés autour de Line Renaud et Pierre Bergé

Jean-Paul Gaultier et Conchita Wurst.
© DR

En partenariat avec la Fédération française de la couture, ce gala annuel, parmi les principaux événements de bienfaisance en France, a permis de récolter depuis 2003 plus de 6 millions d'euros au profit de la recherche et l'aide aux malades. Programmée à la fin des défilés parisiens de haute couture, chaque édition du «Dîner de la mode» est présidée par Pierre Bergé, à la tête de Sidaction, et Line Renaud, vice-présidente de l'association. Facturées 10.000 euros les dix couverts, les tables sont réservées par des maisons de mode et de luxe ou des personnalités.

Les anciens ministres Roselyne Bachelot et Jack Lang, les stylistes Chantal Thomas, Nathalie Rykiel, Inès de la Fressange, Isabel Marrant, Bouchra Jarrar, Élie Saab et Alexis Mabille, parmi de nombreux créateurs de mode, ont répondu jeudi à l'appel de Line Renaud et Pierre Bergé. Le monde spectacle était représenté notamment par l'humoriste Alex Lutz, les acteurs Karine Viard et Lambert Wilson, l'égérie Dita Von Teese, et les chanteuses Cécile Cassel (Hollysiz) et Christine and the Queens.

«Le sida est une maladie mortelle. C'est créer de faux espoirs que de faire croire qu'on peut guérir du sida. 6.000 personnes découvrent chaque année en France leur séropositivité. La science permettra d'éradiquer le virus mais la recherche manque cruellement de financements publics», a dit Pierre Bergé. «Le sida a été découvert en France. Je fais le rêve que le vaccin soit mis au point en France».

Pour Line Renaud, «la prévention du sida doit être une priorité nationale. En 2015, nous n'avons pas le droit de nous habituer au sida. Il n'est pas une fatalité. Il est un ennemi à combattre». La vice-présidente de Sidaction a déclenché une ovation debout pour Pascal Obispo, indiquant que les albums écrits et composés par le chanteur depuis 20 ans au profit de la lutte contre le sida, ont permis de réunir déjà plus de 14 millions d'euros. Un nouveau disque «Kiss and Love», vient de paraître.

Le Sidaction 2015 se déroulera les 27, 28 et 29 mars avec le relais de 21 chaînes de télévision et radios.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Un concentré de coups de cœur, d'actualités féminines et d'idées inspirantes pour accompagner et informer les Romandes au quotidien.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina