Femina Logo

santé

Maladies mentales: comment agir pour aider?

Maladies mentales: comment agir pour aider?

Plus les malades psychiques sont soignés tôt, meilleures sont leurs chances de guérison.

© Watari / Unsplash

Réagir face à quelqu’un qui s’évanouit, se blesse ou s’étouffe: nous savons tous plus ou moins comment réagir (merci les souvenirs des cours samaritains!). Mais que faire face à une personne en détresse sur le point de sauter d’un pont? La réponse est plus difficile à trouver, comme le prouve ce micro-trottoir:

La Fédération suisse des psychologues souhaite, par ce biais, sensibiliser la population face aux gestes de premiers secours psychologiques. Le second message: pousser la Confédération à agir pour mieux soigner les maladies psychiques. Et ces dernières touchent tout le monde, puisqu’un(e) Suisse sur deux sera confronté(e) à une telle difficulté au moins une fois dans sa vie.

«Être fragile? C’est avant tout une force!»

Un système à changer pour éviter des issues fatales

Tout se joue lors des premiers signes, car plus le traitement débute tôt, plus les chances de succès sont grandes. Le fait de ne pas se faire soigner peut avoir des conséquences fatales, comme le souligne la Fédération dans un communiqué:

En Suisse, au moins 1000 personnes se suicident par an, tandis que 10 000 doivent être prises en charge médicalement à la suite d’une tentative de suicide.

Pour l’heure, les psychothérapies ne sont remboursées par l’assurance maladie de base. Selon les spécialistes de la santé, il est temps d’agir pour faire changer cela. La Fédération des psychologues enjoint le ministre de la santé, Alain Berset, de prendre des mesures rapidement pour modifier le modèle de remboursement. Dans cette optique, une vaste pétition sera lancée avant la fin de l’année. Pour davantage d’information, rendez-vous sur le site internet de la FSP.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.