santé
Maladies mentales: comment agir pour aider?
Réagir face à quelqu’un qui s’évanouit, se blesse ou s’étouffe: nous savons tous plus ou moins comment réagir (merci les souvenirs des cours samaritains!). Mais que faire face à une personne en détresse sur le point de sauter d’un pont? La réponse est plus difficile à trouver, comme le prouve ce micro-trottoir:
La Fédération suisse des psychologues souhaite, par ce biais, sensibiliser la population face aux gestes de premiers secours psychologiques. Le second message: pousser la Confédération à agir pour mieux soigner les maladies psychiques. Et ces dernières touchent tout le monde, puisqu’un(e) Suisse sur deux sera confronté(e) à une telle difficulté au moins une fois dans sa vie.
«Être fragile? C’est avant tout une force!»
Un système à changer pour éviter des issues fatales
Tout se joue lors des premiers signes, car plus le traitement débute tôt, plus les chances de succès sont grandes. Le fait de ne pas se faire soigner peut avoir des conséquences fatales, comme le souligne la Fédération dans un communiqué:
Pour l’heure, les psychothérapies ne sont remboursées par l’assurance maladie de base. Selon les spécialistes de la santé, il est temps d’agir pour faire changer cela. La Fédération des psychologues enjoint le ministre de la santé, Alain Berset, de prendre des mesures rapidement pour modifier le modèle de remboursement. Dans cette optique, une vaste pétition sera lancée avant la fin de l’année. Pour davantage d’information, rendez-vous sur le site internet de la FSP.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!