Femina Logo

santé

Les cycles menstruels seraient perturbés par la pollution de l’air

Regles perturbees pollution

C'est prouvé, les particules fines ont un impact sur le système endocrinien et reproducteur.

© Tim Gouw / Unsplash

Alors que la Commission Européenne convoquait ce 30 janvier 2018 les «plus mauvais élèves» en matière de qualité de l’air, une étude vient d'établir un lien entre la pollution atmosphérique et le dérèglement du flux menstruel.

Selon Shruthi Mahalingaiah, principale responsable de cette enquête scientifique, il s'agit de la «première fois» qu’une telle connexion (aussi démoralisante soit-elle) est trouvée.

Brisez le tabou des règles… enfin!

Des risques d’infertilité aux conséquences pour le nouveau-né

Les tests effectués par les chercheurs de l’université de Boston sur 35 000 jeunes filles âgées de 14 à 18 ans ont des conclusions sans appel: les adolescentes les plus exposées à la pollution, étaient également celles dont les cycles étaient les plus irréguliers.

Outre le fait que les particules fines endommagent la fertilité, peuvent entraîner de graves problèmes respiratoires ou des maladies cardiovasculaires, elles auraient un réel impact sur les systèmes endocrinien et reproducteur. Ainsi qu'en déduit la scientifique américaine, «la réduction des émissions de particules fines est une priorité au niveau mondial et individuel».

En 2015, en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soulignait que 3000 personnes mouraient à cause de la pollution de l’air, même si en comparaison internationale, le pays peut se vanter d’avoir une atmosphère relativement propre. Belle journée tout de même, sous le smog…

Banc d’essai: les nouveaux «trucs» pour les règles

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina