Femina Logo

Les Anglo-Saxons l’ont adopté depuis longtemps, et visiblement ils ont bien fait: un bol de porridge chaque matin allongerait la durée de vie. Les chercheurs de l’Université Harvard affirment que les vertus de l’avoine étaient déjà connues depuis bien longtemps, mais que désormais une étude le prouve scientifiquement, note «The Telegraph».

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le régime alimentaire et la santé physique de 100'000 personnes durant 26 ans. Verdict: un bol de porridge par jour réduit de 5% les risques de diabète et de mauvais cholestérol. Les amateurs de céréales complètes vivraient ainsi plus longtemps que ceux qui préfèrent les tartines beurre-confiture au petit-déjeuner.

L’abus d’avoine peut être dangereux

Tous les spécialistes ne s’accordent pas sur ce point. «On peut faire dire n’importe quoi à une étude, explique la bio-nutritionniste Marion Kaplan à «Madame Figaro». Nous avons tous une identité génétique différente, nous ne réagissons pas de la même façon aux aliments. La santé dépend aussi de l’environnement, du milieu social, du stress, du tabagisme, etc.» De plus, si l’on consomme de l’avoine, mieux vaut ne pas en abuser: une cuillère à soupe par jour au maximum. «Pris en trop grosse quantité, il provoque des ballonnements, flatulences, note la doctoresse Nina Cohen-Koubi. De plus, il peut absorber le fer et le calcium dans l’intestin et entraîner des carences.»

Un dernier conseil: ne pas mélanger ses céréales avec un produit laitier. «Le lactose du lait de vache contient une protéine toxique à terme, la caséine, détaille Marion Kaplan, interrogée par «Madame Figaro». Couplée au gluten, elle abîme la paroi de l’intestin.»

Tentée par le porridge et ses vertus? Trouvez cinq idées de recettes issues de blogs culinaires dans le diaporama ci-dessus!


A lire aussi:
Gourmand et sain, on adopte le banana boat au p'tit déj
Oubliez le brunch, en 2017 on «brinne»
20 recettes de granola maison

Blog de Châtaigne
1 / 4

La recette: Porridge chocolat - coco

© Blog de Châtaigne
J'veux être bonne
2 / 4

La recette: Porridge traditionnel et variations

© J'veux être bonne
Deliciously Ella
3 / 4

La recette: Porridge nordique épicé

© Deliciously Ella
La cuisine d'Anna et Olivia
4 / 4

La recette: Porridge à la banane, aux flocons d’avoine et graines de chia

© La cuisine d'Anna et Olivia

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.