santé
Le porridge, la recette miracle pour une santé de fer
Les Anglo-Saxons l’ont adopté depuis longtemps, et visiblement ils ont bien fait: un bol de porridge chaque matin allongerait la durée de vie. Les chercheurs de l’Université Harvard affirment que les vertus de l’avoine étaient déjà connues depuis bien longtemps, mais que désormais une étude le prouve scientifiquement, note «The Telegraph».
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié le régime alimentaire et la santé physique de 100'000 personnes durant 26 ans. Verdict: un bol de porridge par jour réduit de 5% les risques de diabète et de mauvais cholestérol. Les amateurs de céréales complètes vivraient ainsi plus longtemps que ceux qui préfèrent les tartines beurre-confiture au petit-déjeuner.
L’abus d’avoine peut être dangereux
Tous les spécialistes ne s’accordent pas sur ce point. «On peut faire dire n’importe quoi à une étude, explique la bio-nutritionniste Marion Kaplan à «Madame Figaro». Nous avons tous une identité génétique différente, nous ne réagissons pas de la même façon aux aliments. La santé dépend aussi de l’environnement, du milieu social, du stress, du tabagisme, etc.» De plus, si l’on consomme de l’avoine, mieux vaut ne pas en abuser: une cuillère à soupe par jour au maximum. «Pris en trop grosse quantité, il provoque des ballonnements, flatulences, note la doctoresse Nina Cohen-Koubi. De plus, il peut absorber le fer et le calcium dans l’intestin et entraîner des carences.»
Un dernier conseil: ne pas mélanger ses céréales avec un produit laitier. «Le lactose du lait de vache contient une protéine toxique à terme, la caséine, détaille Marion Kaplan, interrogée par «Madame Figaro». Couplée au gluten, elle abîme la paroi de l’intestin.»
Tentée par le porridge et ses vertus? Trouvez cinq idées de recettes issues de blogs culinaires dans le diaporama ci-dessus!
A lire aussi:
Gourmand et sain, on adopte le banana boat au p'tit déj
Oubliez le brunch, en 2017 on «brinne»
20 recettes de granola maison