Femina Logo

santé

La constipation occasionnelle, un trouble féminin

La constipation occasionnelle, un trouble féminin

La constipation entraîne des maux de ventre.

© Piotr Marcinski /shutterstock.com

Parmi elles, les 45-49 ans rencontrent le plus souvent ce problème de constipation occasionnelle. Les raisons sont physiologiques, certaines études ayant montré récemment que le transit intestinal était plus lent chez les sujets féminins que masculins.

Dans tous les cas, les principales causes de l'apparition de ce trouble sont à chercher du côté des habitudes et des conditions de vie, comme une mauvaise alimentation, un manque d'hydratation, une activité physique insuffisante ou encore le stress.

Les hormones sont responsables de la constipation

Mais, pour les femmes, les cycles hormonaux sont également facteurs d'apparition de troubles intestinaux, pendant les règles par exemple ou à la ménopause. D'ailleurs, 29% des femmes ne souffrant pas de constipation en temps normal ont vu apparaître ces symptômes durant leur grossesse, selon une étude menée par Ipsos pour les laboratoires Bayer. Un phénomène également observé chez 33% des patientes après l'accouchement.

Comment activer son transit

En plus d'une difficulté pour aller à la selle, la constipation s'accompagne généralement d'autres inconforts comme des ballonnements ou des douleurs abdominales. Les premiers réflexes à adopter en cas de troubles concernent bien entendu l'alimentation, tel que le rappelle le Dr Abramowitz, responsable de l'unité de proctologie au CHU Bichat à Paris. «Il convient d'abord d'augmenter l'apport en fibres dans l'alimentation, en privilégiant les légumes et les fruits et en particulier les légumes et fruits secs, car ils contiennent davantage de fibres.»

Si cela s'avère insuffisant, le recours aux dépuratifs est alors recommandé. «Trois types de laxatifs sont particulièrement adaptés: les osmotiques, de lest et les lubrifiants», ajoute le médecin. «Ceux-ci agissent en douceur sur l'organisme et permettent de traiter la constipation dès les premiers signes.» Une persistance des symptômes conduira en revanche à une consultation médicale.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.