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J’arrête l’alcool pendant 1 mois: quels seront les effets sur ma santé?

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Est-ce que nos petits apéritifs estivaux, au bord du lac, valent les nombreuses conséquences d’un verre d’alcool (ou deux) sur la santé? Prise de poids (surtout aux alentours de la taille), peau terne, sommeil inefficace… tant d’effets néfastes qu’énumère pour le site «The Zoe Report» la Doctoresse Tiffany Leister.

«Ce type de prise de poids peut avoir un fort impact sur notre santé, étant donné que l’élargissement de la circonférence de la taille est l’un des facteurs à risques pour les maladies cardiaques.»

Aussi aujoute-t-elle que réduire les graisses viscérales, celles qui tapissent nos organes et se cachent sous nos muscles abdominaux, est l’un des meilleurs gestes à adopter pour protéger la santé.

Bon, alors, et si nous passions un mois entier sans la moindre goutte d’alcool? Précisions que l’expression «pas la moindre goutte» exclut aussi le cidre de pomme et les canettes de «Eve» (car oui, même les bières «de fille», ça compte!). Admettons que l’on se plie au challenge (allez, ce n’est pas la mer à boire…), quels en seraient les effets sur notre organisme? La Doctoresse Tiffany Leister a établi un petit calendrier:

Semaine 1: Le manque, toujours le manque...

La médecin se contente de ce seul terme pour décrire ce que nous traverserions durant cette première semaine 100% sobre: «cravings», c’est-à-dire l’envie ou le manque de quelque chose. Ainsi, notre corps va nous réclamer du sucre, des pâtes, tout ce qui favorise la production de dopamine dans le cerveau. «Quand nous buvons de l’alcool, notre confiance en nous augmente, en raison de la présence de [cette molécule]», rappelle Tiffany Leister.

«Afin de combler ces envies autrement qu'en cédant à l’alcool, je vous conseille de manger des aliments riches en graisses saines, tels que les avocats, les noix, l’huile de coco.» De même, les aliments fermentés tels que la choucroute auront un effet semblable. Et si l’envie est trop irrésistible, la doctoresse conseille de planifier des activités différentes à l’heure de l’apéro, tout en rappelant qu’il faut environ 21 jours pour créer une habitude.

Semaine 2: Vous commencez à mieux dormir...

A partir de la seconde semaine, la plupart des gens remarquent une amélioration de leur sommeil. Ainsi, comme l’indique l’experte, toujours au site «The Zoe Report», l’alcool perturbe fortement l’état du sommeil profond, celui qui permet au corps de se rétablir. Bref, au bout de deux semaines de sobriété, un réveil sans sprint direct vers la cafetière devrait devenir une réalité envisageable. De plus, une perte de poids véritable devient possible à partir de ce stade-là.

Semaine 4: Les kilos s’estompent, la peau est éclatante!

«A ce moment-là, l’habitude de boire de l’alcool a disparu, les manques se sont totalement dissipés. J’encourage donc mes patients à faire des tests sanguins, afin de vérifier les effets sur leurs taux de cholestérol, par exemple», explique la doctoresse.

D’ailleurs, c’est au bout d’un mois complet que notre peau irradiera de santé, et que nos yeux sembleront plus brillants. Ça en vaut largement la peine, non?


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