Femina Logo

santé

Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour?

Faut-il vraiment faire 10’000 pas par jour?

Marcher 10 000 pas en marathon n’aura pas le même effet que 10 000 pas faits en shopping.

© istockphoto.com

Pour garder la forme et la santé, il faut faire au minimum 10 000 pas quotidiens. C’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit. Et votre smartphone, avec son appli ad hoc, est là pour veiller au grain et comptabiliser chaque mètre que vous arpentez dans la journée. «Mais y a-t-il une raison médicale de choisir ce chiffre?», s’interroge le «New York Magazine». Avant de conclure que cette recommandation remonte aux années 60 et qu’elle n’est plus adaptée à la société actuelle, hypersédentaire et en surpoids.

Interrogée par le bi-hebdomadaire américain, Catrine Tudor-Locke, du Pennington Biomedical Center à Baton Rouge, en Louisiane, explique que l’objectif de 10 000 pas proviendrait d’un podomètre japonais commercialisé dans les années 60. «Tout a commencé au moment des Jeux Olympiques (1964) de Tokyo», explique la chercheuse. «Une compagnie a créé un man-po-kei, un podomètre. «Man» veut dire «dix mille», «po» veut dire «pas» et «kei» désigne le mot «mètre» ou «jauge», précise-t-elle. Correspondant à un mode de vie jugé actif, cette valeur a dès lors été reprise par les grands organismes de santé publique et érigée en valeur de référence pour l’activité physique.

Un conseil qui date

Seulement voilà: dans les années 60, le régime japonais était beaucoup moins riche qu’aujourd’hui. Au pays du Soleil Levant, on ingurgitait à l’époque environ 2600 calories quotidiennes, selon le «New York Magazine», alors qu’on en mange aujourd’hui 3500 dans les pays occidentaux. Le journal note qu’il s’agit d’«une différence de presque 1000 calories, soit 20 000 pas pour une personne de taille moyenne».

L’objectif arbitraire de 10 000 pas par jour est donc largement insuffisant, notamment pour les enfants. En revanche, il trop important pour les personnes obèses, âgées ou malades. Sans compter que, pour marcher 8 kilomètres par jour, il faut… en avoir le temps. Pas toujours facile à trouver avec notre rythme de vie actuel.

Podomètres pas fiables

En outre, tous les podomètres ne sont pas égaux. Le type d’appareil, l’endroit où il est porté (à la hanche, au poignet ou dans une sacoche) influencent le résultat qui peut varier de plusieurs centaines de pas. Pis: le podomètre ne mesure pas l’intensité de l’effort fourni. Or, c’est à l’intensité de l’activité physique que se jauge l’impact bénéfique de cette dernière sur la santé. Les spécialistes estiment que pour qu’elle soit profitable, une activité devrait être d’intensité modérée et entraîner un léger essoufflement. Marcher 10 000 pas en marathon n’aura pas le même effet que 10 000 pas faits en shopping!

Conclusion: il ne faut pas oublier les 10 000 pas par jour recommandés sont une valeur moyenne, calculée pour un adulte de taille moyenne, de poids moyen. Cet objectif doit donc être adapté pour chaque cas particulier, sous peine qu’il soit sans effet voire qu’il ait un impact négatif sur la santé. Par ailleurs, rappelle le site Slate.fr, «on peut manger sainement et ne pas faire de sport, ce qui est aussi mauvais que de pratiquer une activité physique et ne pas surveiller ce que l’on mange.»

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina