Femina Logo

santé

Etude: les patients fibromyalgiques soulagés par un régime sans gluten

Fibromyalgie Sans Gluten

L'étude montre qu'un régime sans gluten imposé à des patients éprouvant des symptômes gastro-intestinaux graves ainsi que les symptômes de la fibromyalgie provoque une amélioration marquée sur l'ensemble.

© DR

Un patient atteint de fibromyalgie sur 3 souffre également du syndrome du côlon irritable, voire de maladie de Crohn. À ces troubles gastro-intestinaux s'ajoute fréquemment une sensibilité alimentaire, avec dans de nombreux cas, le diagnostic de la maladie cœliaque. 32% des patients atteints de fibromyalgie sont diagnostiqués avec un syndrome de côlon irritable.

Une étude publiée dans la revue Gastroenterology montre qu'un régime sans gluten imposé à des patients éprouvant des symptômes gastro-intestinaux graves ainsi que les symptômes de la fibromyalgie (douleur généralisée, fatigue anormale, troubles du sommeil et dysfonctionnement cognitif) provoque une amélioration marquée sur l'ensemble des symptômes.

Les chercheurs concluent que pour les patients fibromyalgiques, avec sensibilité alimentaire, confirmée par test sanguin, il peut donc être bénéfique d'adopter un régime sans gluten.

Consulter l'étude (en anglais).


A lire aussi:
Hypertension: comment prévenir la maladie et la soigner
Le soja: ami ou ennemi?
Le régime méditerranéen réduirait le risque d'accidents cardiovasculaires

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.