Femina Logo

santé

Elle combat sa dépression grâce au yoga

Elle combat sa dépression grâce au yoga
© Instagram heidiwilliams89

La vie d’Heidi Williams a basculé le jour où elle s’est fait violer. Pour retrouver la paix, son chemin est loin d’avoir été facile. Souffrant de stress post-traumatique, de troubles de l’anxiété et d’une dépression majeure, elle a vécu un véritable calvaire. Après avoir failli perdre son bébé de 6 mois, elle a même tenté de se suicider. «Mon pire combat a été la crise cardiaque de mon enfant qui, par une intervention divine, a été sauvé par les médecins, a-t-elle expliqué au magazine «Mantra: Yoga + Health». Depuis, je souffre d’envies suicidaires.»

Le yoga pour soigner une dépression

Peu après ce dramatique épisode, la jeune femme a découvert le yoga. La pratique lui a permis de redonner un sens à son existence. Elle raconte ainsi ce bouleversement:

Dans cet enfer qu’est la maladie mentale, j’ai trouvé le yoga et la grâce. Le yoga m’a apporté un endroit où je me sentais à nouveau en sécurité. Un lieu de paix et d’acceptation de soi.

Forte de son expérience, la yogi aux cheveux lilas utilise désormais ses connaissances pour venir en aide à d’autres malades. Outre des groupes de soutien en ligne, elle a mis en place des cours de yoga thérapeutique et des retraites qui ont pour but de guérir la dépression, les troubles liés au stress post-traumatique ainsi que l’anxiété. La jeune femme utilise également les réseaux sociaux d’une manière extrêmement positive pour véhiculer son message.

Pratiquer du yoga pour guérir

Le yoga, un outil de guérison? Oui, à en croire le témoignage d’Heidi. Durant la pratique, «tu sens que ton cœur s’adoucit, tu cesses de juger et tu commences à voir la réelle beauté du monde, tu as alors envie d’ouvrir tes bras à l’humanité entière», témoigne-t-elle.

Qu’en pensez-vous? Le yoga ou une autre activité spirituelle ou physique vous ont-ils également aidé à surmonter les moments difficiles de votre vie? N’hésitez pas à nous envoyer votre témoignage à l’adresse femina.web@femina.ch.


A lire aussi:
Kristen Bell ne veut plus que sa dépression soit taboue
L'Instagram insolite d'une pilote yogi
Instagram: un algorithme détecte la dépression à 70%

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.