Femina Logo

santé

Digipuncture: trois points à stimuler pour s'alléger au printemps

Digipuncture 3 points

L'acupression consiste à exercer des pressions maintenues, faire de petites rotations dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre ou faire des tapotements exécutés à l'aide de l'extrémité des doigts.

© dogayusufdokdok/Istock.com

En stimulant manuellement des suivants les méridiens d'énergie, on peut favoriser l'élimination des toxines et la circulation sanguine. En avion, en train, au bureau ou à la maison, voici trois points à presser pour s'alléger et décompresser.

Le point F3

Ballonnements, fatigue, nourriture trop riche… Le 3e point du méridien du foie est le point de détoxification par excellence. Il active notamment la circulation du sang. Sur le pied, il se situe au carrefour de l'orteil et du deuxième doigt. On peut exercer des pressions maintenues, faire de petites rotations dans ou contre le sens des aiguilles d'une montre ou faire des tapotements exécutés à l'aide de l'extrémité des doigts.

Le point E 36

Le point 36 du méridien estomac se trouve juste à droite en dessous de la rotule. On le reconnaît à la sensation de creux contre le tibia. Il agit aussi bien sur le ventre, en dissipant les désordres intestinaux, que sur les jambes lourdes, dues à une mauvaise circulation du sang dans les veines. Après le sport, il allège la sensation de lourdeur au niveau des jambes.

Le point RP6

Le point RP6 (rate-pancréas 6) est situé à trois doigts au-dessus de l'os de la cheville face interne de la jambe. Il se trouve à l'intersection de trois méridiens: la rate, les reins et le foie. C'est donc un point très puissant. Stimuler ce point sur les deux jambes favorise une bonne circulation de l'énergie et du sang dans tout le corps. Il contribue également à réduire les douleurs lombaires, le traitement des problèmes gynécologiques, les menstruations douloureuses ou irrégulières, l'insomnie, des étourdissements et contribue à la réduction du stress.


A lire aussi:
Sommeil: les dernières innovations pour bien dormir
Détente: 20 idées pour être zen en 2017
Pranayama: se guérir grâce à la respiration

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina