Femina Logo

Octobre rose

Cynthia Kå répond aux questions taboues sur le cancer du sein

Cynthia Kå répond aux questions taboues sur le cancer de sein

Cynthia Kå a été diagnostiquée avec un cancer du sein à l'âge de 31 ans.

© EMMA CERULO

L’autrice française Cynthia Kå décortique de nombreuses thématiques liées au cancer du sein dans son premier livre à paraître le 25 octobre 2023 aux éditions Hachette. Un ouvrage qui fait écho au contenu de son compte Instagram @by_cynthia_ka, où elle parle santé, alimentation, cosmétiques et encourage sa communauté à prendre soin de soi.

Le guide du cancer du sein est le livre qu’elle aurait aimé avoir lorsqu’elle a été diagnostiquée à l'âge de 31 ans. Annonce, traitement, après-cancer et santé mentale, ce «kit de survie» propose de nombreux conseils, accompagnés du témoignage touchant de Cynthia Kå. Tout au long du parcours de combattante que représente le cancer, de nombreuses interrogations peuvent surgir. Tour d’horizon de certaines de ces questions.

Cynthia Kå publie son premier livre en octobre: Le guide du cancer du sein pour les débutantes et leurs proches. © DR

FEMINA Comment informer son entourage de son cancer du sein?
Cynthia Kå Je conseille de le faire par cercle de personnes et de choisir à qui on veut en parler. On se sent parfois obligé-e d'informer son entourage, mais ce n’est pas du tout le cas. En outre, on n’est pas obligé-e de le dire nous-même, car on peut ne pas trouver les mots et ne pas vouloir faire face à des questions envahissantes. Il faut faire ce qui est le mieux pour pouvoir se concentrer ensuite sur soi.

Durant son cancer, il faut trouver ce que j’appelle sa «tribu», des personnes qui représenteront nos piliers et qui nous soutiendront.

FEMINA Et comment réagir, en tant que proche, quand on nous apprend une telle nouvelle?
Cynthia Kå Mon premier conseil: ne pas paniquer. Il faut également comprendre que la personne touchée par le cancer peut avoir besoin d’espace: il faut trouver la bonne distance, lui dire qu’on sera là pour elle et on peut ouvrir davantage le dialogue si elle est prête à se livrer. Ensuite, on peut offrir ses services, mais il faut faire attention à ne pas en faire trop. Dans mon cas, une marque d’affection qui m’a beaucoup touchée était qu’on vienne cuisinier pour moi. Les petits cadeaux comptent aussi. Il est important en tant que proche de prendre également soin de soi et de ne pas se négliger.

FEMINA Est-il possible de continuer à travailler durant un cancer?
Cynthia Kå Cela va dépendre des cas. Il y a des personnes pour qui cela ne sera pas possible physiquement. Mais si l’on a envie d’essayer, il faut le faire et on peut aménager ses soins en fonction. Il est important de bien écouter son corps et ne pas avoir honte si, finalement, on n'y arrive pas, car cela rajoute tout de même une charge mentale. Je rappelle également que l’on n'est pas obligé-e de prévenir l'employeur-euse de la situation (en France comme en Suisse, ndlr.). De mon côté, j’ai beaucoup regretté de l’avoir dit, car je n’ai pas été bien traitée.

FEMINA Est-ce qu’il y a des soins, en plus de ceux prodigués à l’hôpital, qui peuvent accompagner les personnes malades sur le chemin de la guérison?
Cynthia Kå En plus de la chimiothérapie et de tous les autres traitements à l’hôpital, il y a plein de petites choses qui permettent d'accompagner les soins de manière plus douce. Cela peut passer par une alimentation saine, qui agit favorablement contre le cancer ou encore la méditation, le yoga, qui nous aide à nous ressourcer et à gérer la douleur. Cela représente une grosse partie de la réussite du traitement et il est prouvé que ça fonctionne. Évidemment, il faut aussi faire attention aux charlatans qui vont essayer de profiter des personnes malades du cancer pour leur faire croire n'importe quoi, surtout sur les réseaux sociaux.

FEMINA Les personnes malades d'un cancer du sein arrivent-elles à penser à autre chose?
Cynthia Kå J’ai tout de suite envie de répondre oui, mais cela va être difficile. Après il ne faut pas non plus être dans la désillusion, ne pas y penser et se négliger, car cela peut être dangereux.

Il est important d’être ce que j’appelle un-e patient-e acteur-trice de son cancer et prendre les choses en main.

On peut recevoir ses soins et savoir que le cancer est là, mais aussi mettre des limites pour penser à autre chose. Moi, j’ai continué d’avoir ma vie sociale à côté, mes sorties, les karaokés. Il ne faut pas tout mettre en pause. Je suis également partie en vacances. J’ai vraiment mis un point d’honneur à faire une pause quand c’était possible, souffler un peu. On peut aussi prévoir des petites escapades pour s’évader. Cela aidera à se concentrer sur autre chose, éviter les idées noires et se réjouir de nos activités.

FEMINA Comment mieux vivre l'épreuve de la mastectomie?
Cynthia Kå Une part de moi l’avait plutôt bien acceptée, car je me disais que la maladie me serait ôtée. Mais il ne faut pas minimiser cette étape.

Selon moi, on n’est pas assez accompagné-e à l'hôpital. Et quand on est renvoyé-e à la maison, qu’on voit son corps pour la première fois, cela peut être un vrai choc, qu’on se soit fait enlever un sein ou les deux.

Je conseille toujours aux personnes de prendre le temps de découvrir cette nouvelle silhouette, il est très important de cheminer vers le futur, de se réapproprier son corps. Cela peut passer par les massages, la photographie, le body painting, on peut même écrire une lettre à ses seins pour leur dire au revoir. On peut également se faire accompagner par un-e thérapeute et un-e kinésithérapeute pour nous aider à gérer la douleur.

FEMINA Comment gérer la perte de cheveux?
Cynthia Kå Les cheveux peuvent représenter un aspect important de la féminité, surtout s’ils sont longs ou si on y apporte beaucoup de soins.

S’il y a une coupe qu’on a toujours voulu essayer, il ne faut pas hésiter à la tester à ce moment-là.

Ensuite, on peut y aller progressivement: couper ses cheveux petit à petit ou même se raser la tête pour éviter le choc de la perte de cheveux par poignées. Il existe des solutions pour les préserver, mais je trouve qu'on a déjà assez à penser avec la maladie. Il faut essayer de l’accepter et se concentrer sur sa guérison, car les cheveux repousseront.

FEMINA Quel va être l’impact du cancer sur le couple?
Cynthia Kå C’est un point en lien avec la transformation du corps sur lequel on n'est - à mon avis - pas assez accompagné-e. Cela dépend de la situation amoureuse, si on est célibataire ou en couple: dès lors, on ne va pas se poser les mêmes questions. Et tant que célibataire, je me demandais si j'allais pouvoir rencontrer quelqu'un. En couple, toutes les personnes avec qui j’ai échangé m'ont expliqué que la communication est la clé. C'est-à-dire partager ses peurs, expliquer quelles sont nos attentes et avancer ensemble.

FEMINA Et au niveau de la sexualité?
Cynthia Kå La communication joue à nouveau un rôle, mais il faut briser certains tabous, comme le fait que la mastectomie représente un frein. Pour moi et pour beaucoup de femmes, bien au contraire, quand on s’accepte telle que l'on est, cela va nous apporter une grande confiance en nous et c'est ça le plus important. Si notre partenaire ne l'accepte pas, cela veut peut-être dire que ce n’est pas le bon.

Dans son livre, Cynthia Kå aborde de nombreuses thématiques liées au combat contre le cancer. © EMMA CERULO

FEMINA Enfin, comment se passe l'après-cancer?
Cynthia Kå Pour moi, c’est la période la plus difficile, car on ne sait pas à quoi s’attendre. On réalise ce qui nous est arrivé, qu’on nous a enlevé un sein, qu’on nous a injecté des produits toxiques dans le corps. Il y a également le spectre de la récidive, qu’on imagine comme une épée de Damoclès, mais moi je parle plutôt d'une multitude de poignards de Damoclès qui nous rappellent tous les jours qu'on a eu un cancer. Par exemple, je ne peux plus faire de bateau à cause des nausées qui me rappellent la chimiothérapie.

Tout ça soulève beaucoup de questions: on se demande qui on est, on fait face à un raz-de -marée d’émotions pour lequel on n'était pas prête.

Il ne faut pas hésiter à en parler avec un-e thérapeute. J’ai souffert de dépression et d’un stress post-traumatique, j’ai eu des pensées suicidaires, mais aujourd'hui mon cancer a quitté mon esprit et avec le recul, je peux promettre à toutes les personnes malades qu’un jour on arrive de l’autre côté et qu'on peut recommencer, petit à petit, à vivre.

Sonia vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné