Femina Logo

12% des Français dorment avec un enfant dans leur chambre et 17% avec un animal de compagnie, révèle une enquête INSV/MGEN intitulée «Dormir seul ou pas: quel impact sur le sommeil?». Abandonner ces mauvaises habitudes pourrait améliorer la qualité du sommeil, conseillent les spécialistes, à l'occasion de la Journée internationale du sommeil, le 18 mars 2017.

La moitié des Français partagent quotidiennement leurs nuits avec leur partenaire, indique l'étude qui s'est intéressée à l'impact du «co-dodo» sur la qualité du sommeil. Si, pour 77% des interrogés, cette cohabitation nocturne est un choix, près d'un tiers d'entre eux ont choisi de dormir seul pour respecter leur confort ou échapper aux ronflements de leur conjoint.

Pour savoir si l'on est compatible, les experts ont mis en place des tests qui invitent les couples à analyser différents critères, tels que les horaires de sommeil, la taille du lit, les allées et venues, les ronflements et des pathologies éventuelles.

Bien choisir sa literie

Opter pour un lit plus grand, des lits jumeaux ou deux couettes est une option envisageable pour préserver le sommeil, conseillent les spécialistes.

L'étude révèle par ailleurs que 25% des Français dorment occasionnellement avec leur enfant, âgé de 2 à 5 ans, en raison de pleurs nocturnes ou de demandes de sa part, d'absence d'un parent ou pour raisons médicales, mais aussi, pour des motivations économiques si le logement est trop petit.

Ces habitudes engendrent des conséquences délétères sur le sommeil, citées par 45% des Français concernés, et devraient être quittées en raison du risque accru de mort subite du nourrisson, rappelle l'INSV.

Enfin, 17% des Français laissent leur petite boule de poils dormir dans leur chambre à coucher, ce qui occasionne une gêne pour près de 25% d'entre eux. 13% y voient en revanche un effet bénéfique sur le sommeil, lié à l'attachement affectif qu'ils éprouvent envers leur animal.


A lire aussi:
Sommeil: les dernières innovations pour bien dormir
Bien dormir, ça s’apprend
Pratiques nocturnes: les habitudes helvétiques au lit décodées

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina