Femina Logo

12% des Français dorment avec un enfant dans leur chambre et 17% avec un animal de compagnie, révèle une enquête INSV/MGEN intitulée «Dormir seul ou pas: quel impact sur le sommeil?». Abandonner ces mauvaises habitudes pourrait améliorer la qualité du sommeil, conseillent les spécialistes, à l'occasion de la Journée internationale du sommeil, le 18 mars 2017.

La moitié des Français partagent quotidiennement leurs nuits avec leur partenaire, indique l'étude qui s'est intéressée à l'impact du «co-dodo» sur la qualité du sommeil. Si, pour 77% des interrogés, cette cohabitation nocturne est un choix, près d'un tiers d'entre eux ont choisi de dormir seul pour respecter leur confort ou échapper aux ronflements de leur conjoint.

Pour savoir si l'on est compatible, les experts ont mis en place des tests qui invitent les couples à analyser différents critères, tels que les horaires de sommeil, la taille du lit, les allées et venues, les ronflements et des pathologies éventuelles.

Bien choisir sa literie

Opter pour un lit plus grand, des lits jumeaux ou deux couettes est une option envisageable pour préserver le sommeil, conseillent les spécialistes.

L'étude révèle par ailleurs que 25% des Français dorment occasionnellement avec leur enfant, âgé de 2 à 5 ans, en raison de pleurs nocturnes ou de demandes de sa part, d'absence d'un parent ou pour raisons médicales, mais aussi, pour des motivations économiques si le logement est trop petit.

Ces habitudes engendrent des conséquences délétères sur le sommeil, citées par 45% des Français concernés, et devraient être quittées en raison du risque accru de mort subite du nourrisson, rappelle l'INSV.

Enfin, 17% des Français laissent leur petite boule de poils dormir dans leur chambre à coucher, ce qui occasionne une gêne pour près de 25% d'entre eux. 13% y voient en revanche un effet bénéfique sur le sommeil, lié à l'attachement affectif qu'ils éprouvent envers leur animal.


A lire aussi:
Sommeil: les dernières innovations pour bien dormir
Bien dormir, ça s’apprend
Pratiques nocturnes: les habitudes helvétiques au lit décodées

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.