Femina Logo

santé

5% d'infarctus supplémentaires chez les jeunes femmes

5% d'infarctus supplémentaires chez les jeunes femmes

Une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire.

© iStock

Aujourd'hui, une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire, selon les chiffres de la Fédération française de cardiologie. Les femmes touchées par un infarctus sont de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreuses: près de +5% entre 2009 et 2013.

Parmi les causes évoquées, l'évolution défavorable de leur hygiène de vie: tabagisme, stress, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires et plus récemment l'alcool… Mais aussi, une exposition à des facteurs hormonaux spécifiques tout au long de leur vie (contraception, grossesse et ménopause) et un dépistage trop tardif ou incomplet.

Attention aux symptômes

Souvent, les symptômes sont pris à tort pour des crises d'anxiété: nausées, palpitations à l'effort, essoufflement, douleur au milieu du dos, fatigue inhabituelle…

La Fédération française de Cardiologie dévoilera le 8 mars 2016 à l'occasion de la Journée internationale des femmes, une nouvelle campagne d'information dans les grands quotidiens nationaux. Elle rappelle qu'en France, une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire.


A lire aussi:
Et si on (ré)apprenait à marcher?
Des résidus «potentiellement toxiques» dans des tampons
Le sucre augmenterait les risques de cancer du sein

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina