Femina Logo

santé

5% d'infarctus supplémentaires chez les jeunes femmes

5% d'infarctus supplémentaires chez les jeunes femmes

Une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire.

© iStock

Aujourd'hui, une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire, selon les chiffres de la Fédération française de cardiologie. Les femmes touchées par un infarctus sont de plus en plus jeunes et de plus en plus nombreuses: près de +5% entre 2009 et 2013.

Parmi les causes évoquées, l'évolution défavorable de leur hygiène de vie: tabagisme, stress, sédentarité, mauvaises habitudes alimentaires et plus récemment l'alcool… Mais aussi, une exposition à des facteurs hormonaux spécifiques tout au long de leur vie (contraception, grossesse et ménopause) et un dépistage trop tardif ou incomplet.

Attention aux symptômes

Souvent, les symptômes sont pris à tort pour des crises d'anxiété: nausées, palpitations à l'effort, essoufflement, douleur au milieu du dos, fatigue inhabituelle…

La Fédération française de Cardiologie dévoilera le 8 mars 2016 à l'occasion de la Journée internationale des femmes, une nouvelle campagne d'information dans les grands quotidiens nationaux. Elle rappelle qu'en France, une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire.


A lire aussi:
Et si on (ré)apprenait à marcher?
Des résidus «potentiellement toxiques» dans des tampons
Le sucre augmenterait les risques de cancer du sein

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.