Femina Logo

D’ordinaire, quand j’annonce à mes collègues que je pars à un déjeuner de presse ici ou là, c’est toujours des «Wahou» et des «t’as trop de chance». Là, quand j’ai lancé que j’étais invitée par Picard, ce fut encéphalogramme plat au niveau des réactions. Tout juste ai-je dû expliquer que je n’allais pas causer Solar Impulse chez Bertrand Piccard (avec deux «c») mais bel et bien déguster des plats imaginés par le groupe de surgelés premium français Picard (avec un «c») qui ouvre ces jours son deuxième magasin en Suisse.

Canapés et pain surprise, tartare de Saint-Jacques aux tomates confites et au basilic, minibrochettes de poulet au miel et au thym, poêlée de champignons à la crème et écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive et enfin moelleux au chocolat et coulis de trois fruits rouges suivi de macarons… La lecture du programme des réjouissances m’a vite laissé à penser que j’allais faire fi de leur froideur face à mon repas surgelé. Elles allaient voir ce qu’elles allaient voir. La vengeance est un plat qui se mange froid. Voire même congelé!

Le tartare de Saint-Jacques aux tomates confites et au basilic

Une entrée incontournable de la marque qui demande juste à ce qu’on le laisse décongeler au frigo avant de la servir. Quelques petites Saint-Jacques crues, qui ont la délicatesse de ne pas se rependre en eau en montant en température, preuve me dit-on de leur qualité et d’un processus de surgélation parfaitement maîtrisé. Le lit de tomates cuites à maturité et confites à point et le petit pesto de basilic sont bien équilibrés. La marque n’a pas la main lourde sur le sel et n’ajoute aucun additif, ni conservateurs dans ses préparations.

Les mini-brochettes de poulet au miel et au thym, poêlée de champignons à la crème et écrasée de pommes de terre à l’huile d’olive

Une viande moelleuse et préalablement grillée au barbecue, bien assaisonnée et rehaussée par de petits légumes qui ont le goût de petits légumes (dingue non?). Quant à l’écrasée de pommes de terre, une vraie gageure d’arriver à conserver un goût et une consistance à un produit à base de patates et qui ne soit pas fait minute.

Le moelleux au chocolat

C’est peut-être l’un des best-sellers de Picard qui a sincèrement réussi à faire un vrai gâteau de pâtissier qu’il suffit juste de faire réchauffer quelques minutes pour se régaler. Le biscuit moelleux, l’intérieur fondant, le goût du chocolat… Miam… J’avoue que raffole de leur version mini que j’ai toujours dans mon congélateur, parfait avec un espresso pour un petit café gourmand presque fait maison. Mais après tout, on n’est pas obligé de dire que c’est du surgelé!

Picard Coop Prilly Business Parc, route de Renens 24, 1008 Prilly. Tél. 021 320 62 62.

Picard Etoy, route de l'industrie 12, 1163 Etoy. Tél. 021 311 26 26.

Sylvaine vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.