Femina Logo

Miam!

Recette: île flottante au chocolat au lait et au fruit de la passion

Recette ile flottante passion

Une recette simple et gourmande, qui ne requiert que très peu d'ingrédients!

© cniel

Pour 4 personnes

Préparation: 20 min

Cuisson: 1h

Ingrédients:

  • 500 ml de lait entier
  • 4 œufs
  • 75 g de succre
  • 100 g de chocolat au lait pâtissier
  • 4 fruits de la passion (facultatif, ou remplaçable par des fruits de saison).

Préparation:

- Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Hacher le chocolat et le mettre dans un saladier.

- Fouetter les jaunes d'œufs avec 50 g de sucre dans un saladier. Porter à ébullition le lait dans une casserole.

- Verser les 2/3 du lait bouillant sur les jaunes en fouettant puis reverser le mélange dans la casserole. Mélanger sur le feu jusqu'à ce que la préparation atteigne 83°C ou nappe la cuillère (c'est quasiment instantané) et verser sans attendre sur le chocolat haché. Mélanger vigoureusement jusqu'à obtenir une crème bien lisse.

- Couper 4 fruits de la passion en deux, récupérer la pulpe et la passer dans une passoire en l'écrasant avec le dos d'une cuillère pour récupérer le jus. Jeter les pépins, mélanger le jus avec la crème au chocolat, couvrir et placer au réfrigérateur.

- Préchauffer le four à 120°C. Fouetter les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, ajouter 25 g de sucre et continuer de fouetter jusqu'à avoir une texture ferme.

- Verser les blancs en neige sur une plaque à four recouverte de papier cuisson, et à l'aide d'une spatule, leur donner une forme de rectangle. Enfourner pour 20 minutes. Laisser refroidir, décoller du papier et couper le rectangle en parts triangulaires. Servir avec la crème au chocolat au lait.

Et c'est prêt!

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

La Rédaction vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Un esprit sain dans un corps sain! Ici, on booste sa forme physique et mentale grâce à des articles bien-être, santé et cuisine! Be happy!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina